Seat : objectif Chine
"Le futur de l’automobile en Chine ne passera plus seulement par les grandes métropoles, mais aussi par les villes de troisième, voire de quatrième zones. C’est là où se trouve la croissance", a déclaré ces derniers jours Jochem Heizmann, président du groupe Volkswagen en Chine, en faisant référence à l’actualité de Seat dans le pays.
En effet, la marque espagnole ne lorgne pas sur des villes telles que Pékin ou Shanghai, mais plutôt vers les cités de Nanjiing, Chengdu, Zhengzhou ou Nanning où Seat a déployé quelques-uns des douze concessionnaires qui constituent son réseau de distribution. "Ce sont justement dans ces villes que nous pouvons plus facilement conquérir une clientèle issue de la génération des années 80, principale cible de la marque en Chine", a aussi rappelé Weiming Soh, vice-président du groupe à Shanghai, lors de la conférence de presse précédant l’ouverture du salon qui a ouvert ses portes dimanche dernier.
En 2012, Seat a écoulé 2200 unités dans l’empire du Milieu et compte en faire autant cette année sur un marché qui devrait commercialiser 14 millions de véhicules. "Lors des trois premiers mois, Seat a vendu 539 véhicules, c’est peu, mais la marque est encore jeune en Chine. Cependant, nous espérons accélérer notre rythme au second semestre avec l’introduction sur le marché de l’Alhambra", ont par ailleurs indiqué des dirigeants de la marque.
Selon ces derniers, 2014 devrait constituer un point d’inflexion, avec notamment l’arrivée de la dernière génération de la Leon. "Avec ce véhicule, nos distributeurs devraient voir leurs ventes augmenter considérablement, même si quelques facteurs nous empêchent de nous développer plus rapidement", explique la marque en faisant référence à une production locale inexistante.
"Pour le moment, il n’y a rien de prévu quant à produire des Seat en Chine, mais nous sommes conscients que si nous souhaitons compter sur ce marché, nous devrons y penser sérieusement", a encore rappelé la marque. En Chine, une Ibiza se vend 150000 yuans, soit 19000 euros environ.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.