Seat étoffe sa feuille de route chinoise
Après une brève tentative en 2012, le retour de la marque espagnole en Chine se précise. Si ce come-back était acté depuis juillet dernier avec l'entrée de Seat dans la JV entre VW Group Chine et JAC, il devient plus clair aujourd'hui avec la définition des territoires où la coentreprise va s'exprimer.
Ainsi, le 28 novembre 2018, à Madrid, cet avenir a été officialisé par Herbert Diess, le président du groupe VW, An Jin, le président de JAC, et Luca de Meo, le président de Seat, en présence du président chinois Xi Jingping et du Premier ministre espagnol Pedro Sánchez.
"Cet accord avec Volkswagen Group China et JAC nous permet de faire progresser le développement stratégique pour introduire la marque Seat en Chine, et de franchir une nouvelle étape dans la stratégie de mondialisation de l’entreprise, a déclaré Luca de Meo dans un communiqué. La Chine est le premier marché en matière de véhicules électriques et Seat veut contribuer à renforcer cette technologie afin de répondre aux besoins des clients et de favoriser une mobilité toujours plus durable."
Concrètement, la JV VW-JAC, où Seat est la marque représentant le groupe allemand, va lancer Seat sur le marché chinois dès 2021, mais aussi travailler à l'électrification du portefeuille. L'accord semble prévoir le développement d'une nouvelle plateforme électrique qui sera produite par la coentreprise.
En plus de cela, JAC-VW va lancer dès 2018 la construction d'un centre de R&D, qui sera spécialisé dans les domaines clefs que sont notamment la connectivité, la conduite autonome et d'autres orientations stratégiques futures. Mais avec un prisme chinois pour coller au plus près des attentes des clients de ce pays.
"La mobilité électrique ainsi que la digitalisation, la connectivité et la conduite autonome représentent l'avenir de l'industrie de la mobilité, et la Chine s'est imposée comme l'un des principaux moteurs de cette transformation, a déclaré Herbert Diess. Ce partenariat représente également les avantages d'une approche mondialisée de la mobilité durable."
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.