S'abonner
Constructeurs

Salon de Tokyo : démonstration de force de Toyota

Publié le 25 octobre 2017

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
A domicile, Toyota a présenté un large éventail de produits et concepts, dont la Century, institution nippone, et le HV concept, renseignant sur la volonté sportive du constructeur.
Apparue en 1967, la Century est LA limousine japonaise dont Toyota vient seulement de présenter la troisième génération.

 

Un monument de l’industrie automobile japonaise. Voilà comment décrire la Century, la limousine hors norme de Toyota qui circule au Japon depuis 1967. Cinquante années et voici donc, seulement, la troisième génération présentée aujourd’hui après celles de 1967 et 1997. Il faut dire que ce modèle, seul à être équipé d’un V12 Toyota jusqu’ici, n’est vendu qu’à dix ou quinze exemplaires par an. Elle est entièrement fabriquée à la main. Peu de personnes hormis l’Empereur, quelques ministres et grands patrons d’industries connaissent les joies du voyage en Century. Mais l’institution évolue aujourd’hui avec l’arrivée sous le capot d’un V8 5.0 hybride (celui de la LS 600h actuelle) et de toute la technologie moderne.

 

Parmi les nombreux concepts dédiés à la mobilité urbaine ou au transport collectif avec par exemple un bus à pile à combustible, le concept HV en dit plus sur la fibre sportive que Toyota va continuer de tisser. En effet, après être devenu le champion de l’hybridation "économique", Toyota veut aussi être le champion de l’hybridation de puissance. Le concept cache ainsi la mécanique de la TS050 du Mans. Mais, plus largement, Toyota va développer son label Gazoo Racing (GR) pour qu’il devienne, à terme, l’égal des M, RS et autres AMG. Ainsi, le constructeur a déjà lancé au Japon treize modèles GR et ce n’est qu’un début.

 

Ainsi, à l’avenir, se déclinera trois niveaux de modèles GR. Le premier, GR, sera "cosmétique", faisant la part belle au design sportif comme peuvent aujourd’hui le faire les gammes GT Line chez Peugeot ou Renault. Viendront ensuite les produits GR Sport sur lesquels quelques modifications, comme par exemple sur les suspensions, viendront renforcer le caractère. Enfin, le troisième niveau, le GRMN, viendra couronner la gamme avec des performances de haut niveau. C’est par exemple le cas de la Yaris GRMN qui arrivera en France début 2018 forte de 200ch sous le capot avec un châssis revu pour faire face à cette cavalerie. La Supra dont le retour est annoncé (et ce sera une Targa comme le montre le concept HV) sera naturellement Gazoo Racing.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle