S'abonner
Constructeurs

Saab finalement repris par Spyker

Publié le 29 janvier 2010

Par Christophe Jaussaud
3 min de lecture
L'épisode Saab semble avoir trouvé une issue favorable. Le néerlandais Spyker vient en effet de racheter Saab pour 400 millions de dollars, dont 74 millions en cash et 326 en actions préférentielles de la nouvelle société Saab...
...Spyker Automobiles. Si la nouvelle a évidemment été bien accueillie en Suède, le gouvernement garantissant un prêt de 400 millions d'euros auprès de la BEI, les défis sont encore nombreux pour Victor Muller, le P-dg de Spyker.

"C'est une grande nouvelle pour les employés, les fournisseurs et les concessionnaires Saab, une grande nouvelle pour des millions de clients et d'adeptes de Saab dans le monde et une grande nouvelle pour GM", a indiqué John Smith, le responsable des alliances de GM. Saab a finalement été vendu alors que son démantèlement était déjà en marche depuis deux semaines. La transaction devrait être finalisée mi février. Spyker a précisé qu'il ferait un premier versement de 50 millions à la conclusion de la vente et un second le 15 juillet. La nouvelle entité Saab Spyker Automobiles devra, pour solder le compte avec GM, en plus de lui payer ces 74 millions en cash, lui donner 326 millions de dollars en actions préférentielles. Des actions accompagnées d'une date limite de vente au 31/12/2016 mais également assorties d'un dividende de 6 % à partir de janvier 2012 et 12 % à partir de juillet 2014. GM restera donc impliqué d'une certaine manière d'autant que l'américain sera encore un fournisseur du suédois. En effet, GM va notamment fournir "pendant une longue période" des composants du système de transmission. GM évoque également la fourniture de "véhicules finis", de services, notamment en ingénierie, sur une période de transition que l'on peut logiquement imaginer plus courte.

Relancer rapidement la machine

"Redonner à Saab un fonctionnement indépendant après 20 ans dans l'orbite de GM est la première des priorités de Spyker" a lancé Victor Muller, le P-dg du petit constructeur néerlandais. Parmi les autres priorités, il y aura sans doute un retour aux bénéfices car depuis 20 ans, Saab n'en a jamais connu ! Mais Victor Muller semble confiant. Bien qu'aucune garantie sur l'emploi ne fasse partie de l'accord signé, il ne prévoit de licencier aucun des 3 400 salariés de Saab et même d'embaucher. "Si tout se passe comme prévu" a-t-il toutefois tempéré. En effet, pour lui, une des priorités est d'augmenter à nouveau la production et par la même les ventes. Des ventes en berne en 2009 avec 39 900 unités dans le monde alors que celles-ci avaient atteint 93 295 en 2008 et 133 000 en 2006. L'arrivée de la 9-5, que l'on a découverte lors du dernier Salon de Francfort, pourrait être l'un des fers de lance de ce nouveau Saab. Voire un symbole bien qu'elle ait été entièrement développée par GM.

Photo : Jusqu'ici Spyker était connu pour ses participations au 24 Heures du Mans et ses modèles très exclusifs comme ici la C8 Aileron.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Pour vous tenir informés de toute l'actualité automobile, abonnez-vous à nos newsletters.
Inscription aux Newsletters
cross-circle