Répondre à tous les besoins… ou presque
...de voyages incentives, gestion de parc presse de constructeurs, transport de véhicules, optimisation de l'activité véhicules d'occasion, gestion logistique de stands au Mondial de l'automobile etc. Les domaines de compétence et d'intervention du groupe Delami, au travers de ses différentes filiales, sont pour le moins vastes et étendus. Ils ne sont toutefois pas hétéroclites et ce, pour deux raisons principales : la grande majorité du business du groupe a trait à l'automobile et ses différentes activités sont, pour la plupart, complémentaires. Cette structure de 130 salariés, qui a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 20 millions d'euros, a été créée en 1984 par deux anciens de Ford France. "A l'origine, notre activité consistait à aider les concessionnaires à améliorer la rotation et la gestion de leurs VO, se souvient Hervé Lamigeon, P-dg de la société. Ford nous a ensuite contactés afin que nous organisions l'un de ses événements, puis pour que nous assurions la PLV pour les VO de son réseau et enfin pour que nous nous occupions de la logistique de son stand au Mondial de l'automobile." Jusqu'en 2002, année lors de laquelle les dirigeants ont décidé de donner une nouvelle organisation à leur entreprise, le groupe Delami a consacré toute son énergie à répondre aux besoins de ses clients plutôt qu'à véritablement se structurer. C'est désormais chose faite avec une répartition des différentes entités en un pôle communication et un pôle services. Cette opération a été menée avec comme objectif premier de clarifier l'offre de l'entreprise auprès de ses clients.
Complémentarité des différentes filiales
Au sein du pôle communication, le département Saturne Event a pour mission d'organiser de A à Z les différents événements et lancements qui ponctuent la vie des constructeurs et de leur réseau. "Jusqu'à la fin des années 80, les constructeurs géraient l'organisation des événements en interne. Nous avons été les premiers à assurer ce type d'activité, assure Florence Garnier, directeur du développement du pôle communication de Delami. Les principaux clients du groupe
Nous gérons ce type d'opérations dans leur globalité aussi bien au niveau de la logistique, de la conception, du personnel que de la communication." La société a notamment organisé le lancement pour le réseau du C-Max de Ford l'an dernier à La Baule. Sur ce type d'événement, la complémentarité des différentes filiales est particulièrement visible. Saturne Event a créé le concept, Saturne Voyage a assuré l'organisation de la partie transport, en gérant notamment les différents vols charters pour les membres du réseau Ford. Déclic, autre filiale du groupe Delami, a pris en charge la fabrication des différentes structures, a encadré les essais de véhicules et réalisé les road books. Autre complémentarité au sein du groupe, sur cet événement, avec les compétences de la filiale NIT : cette structure spécialisée dans l'informatique mobile pour l'événementiel et la gestion de la relation client, a collecté sur PDA toutes les impressions des membres du réseau sur les véhicules lors des différentes phases d'essais. Ces informations ont été exploitables au soir de chacune des journées. Ce type d'événement a nécessité autour de six mois de travail avec environ 25 personnes à temps plein sur le mois précédant la manifestation. "Nous travaillons évidemment beaucoup avec les différents services du constructeur. Nous sommes une force de proposition. Notre avantage est de bien connaître les contraintes des constructeurs", poursuit Florence Garnier.
FOCUS
Ford, Nissan, Renault, BMW, PSA, Jaguar, Volvo, Toyota, Saab, Mitsubishi, Arval, LeasePlan, Pirelli, etc.
Un mandat d'expertise
Via sa filiale Saturne Voyage, le groupe Delami conçoit et organise différents voyages de stimulation ou de récompense bien connus des constructeurs et de leur réseau. "Du fait de notre connaissance du monde de l'automobile, nous savons qu'il ne faut pas monter le même type de voyage pour des concessionnaires, pour des chefs de vente ou pour des vendeurs car leurs mentalités et leurs attentes sont différentes. Par l'attrait de notre offre, il faut également que nous parvenions à ce que le concessionnaire fasse, par exemple, le voyage de notre client et non celui d'un concurrent, équipementier ou autre", précise Hervé Lamigeon. A ce niveau, la compétition existe également pour un public il est vrai très sollicité. L'activité historique du groupe, celle concernant le VO, se retrouve au travers de la filiale Evolution 2. "Avant tout, il faut bien préciser que nous ne sommes pas des marchands VO. Notre objectif auprès de nos clients est de faciliter et d'accélérer leurs ventes de véhicules d'occasion", souligne Alexandre Muller, le responsable de la filiale. Sachant que chaque jour d'immobilisation coûte environ 10 euros par VO, la réduction du taux de rotation est une donnée fondamentale pour une saine gestion de cette activité. Par de l'assistance, du conseil marketing et du profiling marteking, Evolution 2 accompagne les réseaux clients afin qu'ils revendent leur VO le plus rapidement possible. "Nous possédons également parmi nos clients des loueurs. Auprès d'eux, nous avons notamment un mandat d'expertise. Nous les accompagnons dans la gestion globale de leurs véhicules, en particulier sur le plan administratif et sur celui de la traçabilité", reprend Alexandre Muller.
Cyril André
ZOOMStructure du groupe Delami : Pôle services : |
Voir aussi :
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.