S'abonner
Constructeurs

Renault s’attend au pire

Publié le 21 novembre 2008

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Alors que Renault vient d'annoncer une réduction de 25 % de sa production, Patrick Pélata, directeur général du groupe, livre, dans un entretien accordé au Parisien, son sentiment sur cette fin d'année, mais surtout...
...sur 2009.

"Nous sommes en train de réduire la production de toutes nos usines dans le monde, a indiqué Patrick Pelata, directeur général du groupe Renault, dans un entretien au quotidien Le Parisien. "Nous allons réduire d'environ 25 % par rapport au 4e trimestre 2007, a-t-il précisé. Pour lui cette mesure est indispensable  pour deux raisons : "limiter nos stocks et ceux de nos concessionnaires, car ils sont financièrement fragilisés." Renault veut donc revenir à un niveau de stock proche de celui qui était le sien à fin 2007 en raison de la forte contraction des ventes. A l'échelle mondiale, le groupe a vu ses ventes chuter de 14,1 % en octobre. La nouvelle progression de Dacia (20,2 %) n'a pu combler le repli de la marque Renault (- 16,9 %) et de Renault Samsung en Corée (- 27,7 %). En Europe, le mois d'octobre a été synonyme d'un recul de 19,1 % pour le groupe( -14,5 % pour l'ensemble du marché sur ce mois). Et cela ne devrait vraisemblablement pas s'arranger. En effet, ce dernier a avoué être plutôt "pessimiste" pour les trois mois à venir, déclarant : "on se prépare au pire". Il imagine même une année 2009 où le marché automobile européen serait en forte baisse, à - 20 %. De plus, il estime que la croissance des marchés émergents ne sera plus au rendez-vous. Dans ce contexte, le directeur général de Renault a indiqué que "pour l'instant" les nouveaux produits attendus pour 2009, 2010 et 2011 sont maintenus. Toutefois, il a tempéré son propos en précisant que "tout ce qui n'était pas indispensable pour l'an prochain a été décalé". Ainsi, Renault a ajusté ses investissements en Inde où seulement une ligne de production, contre deux initialement, sera opérationnelle.

Photo : Renault dont les ventes mondiales ont reculé de 14,1 % en octobre dernier, veut retrouver un niveau de stock comparable à celui de fin 2007.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle