S'abonner
Constructeurs

Renault Laguna III : Et de deux !

Publié le 8 juin 2007

Par Christophe Jaussaud
4 min de lecture
Après la Twingo, voici la deuxième Renault du plan Ghosn : la Laguna III. Considérée comme le véritable point de départ du renouveau de la marque, elle semble reposer sur une base technique solide mais le design déçoit. Attendue comme le Messie depuis le 9 février 2006, et...
Après la Twingo, voici la deuxième Renault du plan Ghosn : la Laguna III. Considérée comme le véritable point de départ du renouveau de la marque, elle semble reposer sur une base technique solide mais le design déçoit. Attendue comme le Messie depuis le 9 février 2006, et...

...le Contrat 2009, voici enfin celle qui doit permettre à Renault de retrouver les sommets : la Laguna III. A l'image de la Twingo II (voir l'essai P20), la nouvelle berline familiale du Losange ne brille pas par son originalité. Certains concepts, comme l'Altica, laissaient augurer d'autres lignes et d'une personnalité plus forte. D'autant que les dernières entrantes sur ce segment, comme la Ford Mondeo notamment, ont misé sur un fort caractère. Cependant, cet argument peut être facilement retourné car nombre de berlines au design relativement classique, comme la Passat par exemple, mènent de très belles carrières. Puis il faut reconnaître que sur ce segment où les ventes flottes sont primordiales, l'enjeu est ailleurs. Comportement, qualité, fiabilité, motorisations, coûts d'utilisation et d'entretien, autant de domaines où Renault nous promet le grand soir ! Du moins le top 3 du segment. Pour se faire, le constructeur annonce déjà que 120 nouvelles Laguna ont déjà parcouru plus de 6 millions de kilomètres en traversant divers pays comme la Russie, l'Argentine, la Malaisie et l'Australie.

Plaisir de conduite et sobriété annoncés

Sous cette robe, Renault nous propose un châssis "réactif et précis, au meilleur niveau du segment." Dans les faits, cela se traduit par un profond travail sur les trains roulants et la direction. Le roulis était dans le collimateur des ingénieurs. Afin de le réduire, ils ont choisi d'augmenter la raideur des suspensions de 20 % à l'avant et de 50 % à l'arrière. Des réglages complétés par des barres anti-roulis de plus gros diamètre. Pour profiter de ce châssis, Renault proposera au lancement, en octobre prochain, deux choix en essence et quatre en Diesel. Et là, pas de surprise, ces mécaniques seront à la hauteur car déjà connues. D'autant que pour une fois, le nouveau modèle n'est pas plus lourd que le précédent. En effet, cette Laguna III sera en moyenne plus légère de 15 kg que sa devancière. La gamme essence débutera avec le 2.0 de l'Alliance, ici en version 145 ch, que nous avons déjà découvert sur la Clio ou le Qasqhai. Ensuite, le 2.0 turbo de 170 ch apportera plus d'onctuosité puis pourra bénéficier d'une boîte automatique proactive 6 rapports. Au chapitre Diesel, qui écrasera le mix, quatre choix seront possibles. Le 2.0 dCi, lui aussi bien connu et remarquable, sera décliné en trois puissances : 130, 150 et 175 ch. A noter, que cette mécanique fait appel à une chaîne de distribution qui ne demande pas à être remplacée. Les coûts d'entretien apprécieront. A côté de ce 2 litres dCi, une part non négligeable, notamment dans les flottes, devrait être réalisée avec le petit 1.5 dCi 110 ch. En effet, ainsi équipée, une Laguna III se contentera de 5,1 litres aux 100 km en rejetant seulement 136 g de CO2 par km. Soit exactement les mêmes valeurs que la Passat BlueMotion.

Un niveau de sécurité encore supérieur

A l'intérieur, les premiers clichés laissent augurer d'une ambiance feutrée et épurée. La qualité de fabrication et les finitions feront l'objet de tous les soins de la part des ouvriers de l'usine de Sandouville qui soit dit en passant jouent une bonne partie de leur avenir avec ce programme. Selon la Tribune, le constructeur envisagerait une production oscillant entre 160 000 et 180 000 unités dont 70 000 destinées au marché français. Rappelons qu'en 2006, 73 000 Laguna II sont sorties de l'usine normande.
A l'intérieur, Renault annonce, sur la finition Initiale, l'association classique de cuir et de bois alors que la version Dynamique jouera la carte Alcantara, aluminium ou carbone. Au chapitre sécurité, Renault ne peut viser autre chose que les 5 étoiles. La Laguna II avait d'ailleurs était le premier véhicule à décrocher une telle note en 2001. Le cahier des charges a même été renforcé avec notamment un très important travail sur les chocs latéraux.
Rendez-vous est donc pris, à la rentrée, pour les essais de cette nouvelle berline qui sera commercialisée au mois d'octobre après un premier bain de foule durant le prochain Salon de Francfort.


Christophe Jaussaud

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle