Renault donne de l’impulsion à ses enseignes
...le jour. Renault doit inaugurer le premier centre en octobre prochain, à Baurepaire dans l'Isère. Annoncé à plusieurs reprises depuis Equip'Auto 2005, le concept Ixell avait encore besoin d'être affiné avant d'être proposé aux carrossiers : "Nous avions besoin de temps supplémentaire pour identifier les zones de chalandises, définir la formation des carrossiers…", justifie François Gayral, directeur qualité et services Renault, avant d'ajouter, "la peinture est un métier d'expertise".
Le réseau s'appuie sur la marque de peinture du constructeur qui existe depuis 30 ans et détient à l'heure actuelle 13 % du marché (3 800 clients dans l'Hexagone dont 700 carrossiers). Une soixantaine d'indépendants seraient déjà prêts à se lancer dans l'aventure d'un concept similaire à celui du réseau de réparation multimarque Motrio. Ainsi, pas de droit d'entrée, ni de redevance, mais un contrat d'agréation de 2 ans : le carrossier devra dégager un chiffre d'affaires de 400 000 euros minimum, posséder un centre de 250 mètres carrés, employer 4 productifs, débourser 1 234 euros de signalétique et, surtout, il devra réaliser 30 % de ses approvisionnements auprès de l'un des 380 distributeurs PR Renault. En retour, il bénéficiera d'une communication harmo-
nisée, d'outils informatiques (dont Renault Parts), sans oublier la formation continue ad hoc négociée avec le GNFA. En revanche, il n'y aura pas de négociation nationale avec les compagnies d'assurance.
Effet Ghosn sur l'après-vente ?
Dans son élan, le constructeur annonce le lancement d'un réseau de station de lavage, grâce à sa gamme de produits d'entretien et de rénovation Ixtar et au partenariat établi avec Car Wash. La 1re station libre-service a vu le jour en avril dernier en Côte d'Or. Renault prévoit également une redéfinition de la stratégie de son réseau multimarque Motrio (1 200 adhérents en France). Après 3 années d'existence, le réseau subi un léger tassement que Bernard Cambier, le directeur pièces et services, estime "normal" après la phase massive de recrutement entamée en 2003.
Carlos Ghosn l'avait annoncé lors de son arrivée à la tête de Renault en 2005, l'après-vente au sein des réseaux agréés sera un axe fondamental du Plan d'Excellence, avec un souci constant de maîtrise de la qualité et de la fidélisation client. Un objectif également visé par les réseaux d'après-vente multimarques du groupe : "La politique de nos enseignes comporte un socle commun basé sur la satisfaction du client, notamment par l'écoute de ses besoins", conclut Bernard Cambier.
Muriel Blancheton
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.