S'abonner
Constructeurs

Renault :“Comme la Logan, Sandero est un véhicule global”

Publié le 5 octobre 2007

Par Alexandre Guillet
5 min de lecture
Carlos Ghosn est pressé d'en débuter ! Avec la véritable relance de Renault qui s'apprête à commercialiser une nouveauté par mois pendant plus d'un an. Verbatim. L'effet nouvelle Laguna"C'est l'emblème de notre stratégie qualité. Ses...
Carlos Ghosn est pressé d'en débuter ! Avec la véritable relance de Renault qui s'apprête à commercialiser une nouveauté par mois pendant plus d'un an. Verbatim. L'effet nouvelle Laguna"C'est l'emblème de notre stratégie qualité. Ses...

...premiers pas sont encourageants, dans la mesure où le modèle apparaît sur le podium d'études indépendantes portant sur la qualité réalisées en Allemagne et en Espagne. L'objectif annoncé de figurer dans le top 3 du segment en qualité de produit et de service n'était donc pas illusoire. Ce modèle marque aussi notre volonté de reconquérir le segment du haut de gamme". "Comme pour Twingo 2, j'entends dire que son design est très traditionnel. Nous sommes là pour répondre à une demande, à un référentiel du segment et non pour succomber à un effet de mode qui peut être porteur quelques mois, mais se révéler pénalisant sur le long terme". "L'usine de Sandouville n'est pas menacée. Le site a repris certaines bonnes pratiques de sites Nissan et cela semble porter ses fruits. Toutefois, à l'instar du groupe, l'usine a une obligation de résultats, surtout en regard de l'exploitation actuelle de ses capacités de production". "Notre offre de garantie sur la nouvelle Laguna constitue un point de départ, un test sur le marché. Nous n'étendons pas cette garantie à tous les modèles du groupe, car elle correspond à un engagement de qualité donné. Par la suite, nous aviserons selon les retours du marché".

Laguna coupé

"Ce show-car, qui reprend les lignes majeures du concept-car Fluence, préfigure une vraie sportive haut de gamme. Il abat le 0 à 100 km/h en 7 secondes, embarque une nouvelle motorisation V6 dCi développée avec Nissan et fait valoir des arguments technologiques : châssis Active Drive et LED. Il n'est pas éloigné de la série et le modèle s'adressera à une clientèle de quadras passionnés, exigeants et motivés par leur réussite professionnelle".

Sandero, berline sud- américaine et européenne

"Ce modèle a été développé sur la plate-forme de Logan et sera produit sur le site de Curibita, au Brésil. C'est un choix logique dans la mesure où cette voiture sera commercialisée à la fin de l'année au Brésil et en Argentine et où sa priorité reste le Mercosur. Toutefois, la Sandero ne sera pas limitée à ce marché et sera vendue en Europe dès 2008. D'autres sites de production sont d'ailleurs actuellement à l'étude. Il n'y aura pas de problème de positionnement dans la gamme Renault, car la Sandero sera lancée sous la marque Dacia en Europe. La Sandero est un véhicule global". "Renault n'est pas assimilable à un constructeur low-cost. Il y a Logan, maintenant Sandero et un projet de véhicule à 3 000 $, peut-être avec un partenaire indien, mais il y a aussi la nouvelle Laguna et les 4x4. En fait, nous voulons être présents partout, sur tous les segments, sachant que les segments sont de plus en plus fluides et de plus en plus élastiques. Et nous serons bien entendu présents sur le marché du low-cost qui est le marché du 21e siècle. Mais attention, tout le monde peut faire du low-cost, mais le véritable défi est de gagner de l'argent sur les véhicules low-cost. Sur ce point, nous avons une longueur d'avance".

Renault eco2

"Cette nouvelle signature s'inscrit dans le prolongement logique de notre démarche environnementale. Pour 2009, nous voulons vendre 1 million de véhicules émettant moins de 140 g de CO2, dont un 1/3 en dessous de 120 g. Par ailleurs, nous allons développer notre offre sur les biocarburants : 50 % de nos modèles essence seront compatibles avec l'éthanol et 30 % de nos véhicules diesel pourront fonctionner avec du biodiesel. Enfin, nous poursuivons nos recherches sur les véhicules hybrides et électriques et sur les piles à combustibles. Actuellement, nous n'envisageons pas de solutions hybrides pour Renault, car le marché n'est pas mûr. Nous saisirons cette opportunité en temps voulu" "Au sein de l'ACEA, nous avons pris la décision de ne parler que d'une seule voix. Nous l'avons fait au nom de notre industrie et je ne briserai pas ce pacte, même si vous pouvez aisément imaginer qu'il y a de réelles divergences de vues selon les constructeurs…"

Extension de l'Alliance

"Nous restons bien entendu ouverts à un élargissement de l'Alliance, et pourquoi pas avec un partenaire américain. A terme, c'est inéluctable. Il y a eu quelques négociations avec GM et nous avons suivi avec intérêt l'épisode Chrysler. Mais vous savez, la stratégie représente 5 % de la réussite et son exécution 95 %. Actuellement, nous n'avons pas de garantie sur l'exécution et l'ouverture à un nouveau partenaire serait plus un risque qu'autre chose. Surtout que Renault est focalisé sur le Contrat 2009 et Nissan sur le plan Value Up. Chaque chose en son temps". "Pour Jaguar et Volvo, c'est non. Même s'il ne faut jamais dire jamais".

Contrat 2009

"Les objectifs sont confirmés. Avec une croissance progressive. Sur la marge, nous avons affiché 2,5 % en 2006 et nous serons à 3 % cette année. Avec l'offensive produits de 2008, nous comptons finir cet exercice à 4,5 %. Avant les 6 % de 2009. Sachant que la rentabilité optimale sera dégagée en 2010 après l'achèvement du plan et le renouvellement de la gamme Mégane".

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle