Renault au PTS : “La personnalisation va prendre de plus en plus d’ampleur”
...par un concessionnaire. Stephen Norman, directeur marketing monde, revient sur ce changement de position et détaille les ambitions de Renault dans la personnalisation.
Journal de l'automobile. Pourquoi Renault est-il présent cette année au PTS? Est-ce lié au changement de nom du salon ?
Stephen Norman. La décision de Renault d'être présent au PTS et le changement de dénomination vont de pair. Nous ciblons les mêmes objectifs. La personnalisation est un phénomène émergeant en France. Deux ans après le lancement de la Twingo 2, nous nous sommes aperçus que la demande est réelle. Environ 8 à 15 % de nos ventes sont personnalisées. Nous sommes au début d'un phénomène qui va prendre de l'ampleur. Par rapport au salon, nous constatons bien évidemment que l'évolution du salon, malgré le changement de dénomination, n'est pas encore fait.
JA. Pourquoi se positionner sur le marché de la personnalisation ?
SN. Nous avons remarqué que beaucoup de gens customisaient leur Twingo, en dehors de nos réseaux. Pour des raisons mercantiles, nous avions l'obligation de nous interroger sur la possibilité de proposer une personnalisation ad hoc. Cette offre apporte un label de qualité, celui du design Renault élaboré par Patrick Le Quément. Par ailleurs, nos produits sont garantis comme la voiture. Nous touchons ainsi une clientèle neuve, plutôt féminine. Nous remarquons qu'avec Nouvelle Twingo, la répartition entre les sexes a été améliorée.
JA. Allez-vous étendre cette offre à d'autres modèles ?
SN. Une évolution sur Clio, Kangoo et Modus serait naturelle. La gamme Dacia, notamment avec la Sandero, semble également une bonne cible pour la personnalisation. Nous sommes en revanche plus réfléchis sur un développement pour Scénic et Laguna mais ce n'est pas non plus totalement à exclure. En tout cas, chaque voiture aura une gamme propre de personnalisation. Nous ne concevons pas du "one size - fit all", que l'on trouve actuellement sur le marché.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.