Rachat d'actions chez Nissan
Une vaste opération de rachats de titres aura lieu chez Nissan d'ici à la fin 2016. En effet, le constructeur nippon a fait savoir qu'il allait racheter 300 millions de ses propres actions entre le 29 février et le 22 décembre 2016. Elles représentent une valeur de 3,2 milliards, soit environ 6,7% de son capital. Avec cette opération, le constructeur entend surtout récompenser ses actionnaires, l'opération devant mécaniquement entraîner une hausse du bénéfice par action. "Il n'y aura pas de changement dans l'actionnariat avec Renault ni d'impact dans la gouvernance de l'Alliance", précise Nissan.
La marque au losange a indiqué qu'elle participerait à l'opération, ce qui maintiendra le pourcentage d'actions Nissan détenu par Renault (43,4%). Et bien évidemment, Renault devrait aussi récupérer de la valeur au passage. A l'issue de l'opération, le constructeur pourrait récupérer entre 1 et 1,4 milliard d'euros, estime la banque d'investissement et de gestion de capitaux Oddo. "Renault va posséder une position de cash net de 5 milliards d'euros fin 2016, soit 10% de son chiffre d'affaires 2016, considère Oddo. Le groupe va pouvoir financer sa croissance, éventuellement réaliser un rachat de titre de son côté, plus sûrement augmenter son dividende en distribuant une partie plus importante de son propre Free Cash Flow."
Les cours de Bourses des deux constructeurs s'étant fortement appréciés après ces annonces, il n'est donc pas non plus impossible que l'Etat français en profite aussi pour revoir sa participation dans Renault. Après le bras de fer qui s'était engagé entre le constructeur et l'Etat français après que ce dernier a porté sa participation dans Renault de 15,01% à 19,74%, Emmanuel Macron avait fait savoir qu'il était prêt à revendre une partie de la participation de l'Etat dès que la remontée du cours lui permettrait de sortir à bons frais.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.