Questions à Frédéric Verbitzky, chef du département commercial VW.
...sous le label • Volume d'achats : - constructeurs : 17 000 - reprises : 72 000 - achats extérieurs 3 000 • Nombre d'extensions de garanties vendues : 25 000 • Garantisseur : The Warranty Group (ex-AON) • Répartition des ventes : 65 % particuliers (+ 2 %) et 35 % marchands (- 10 %) • Chiffre d'affaires VO moyen : 12 millions d'euros (- 9 %) • Part du VO dans le CA d'une concession : 22 % contre 25,8 % en 2006 • Part du VO dans le résultat net : 8,6 % de la marge contributive totale • Rotation du stock : 46 jours (- 9 jours) |
Journal de l'Automobile. Que retenez-vous du marché français de l'occasion en 2007 ?
Frédéric Verbitzky. Nous avons observé en 2007 un rééquilibrage des transactions VO sur le cœur de marché VO, c'est-à-dire les véhicules de 5 ans et plus. Nous avons suivi la tendance car nous avons réduit également nos ventes de VO récents. Nous sommes en ligne avec les performances du marché global. Par ailleurs, les retours de loueurs se situent toujours autour de 18 000 unités ; nous avons un volume très cadré chez Volkswagen, dont 84 % ont été revendus au réseau en 2007 contre 70 % en 2006.
JA. Certains constructeurs ont connu une progression très importante de leurs immatriculations VN en décembre. Quelle a été la politique de Volkswagen ?
fv. Nous n'avons pas contribué à cette hausse artificielle des immatriculations VN en décembre. Nous n'étions pas pleinement concernés puisqu'en dehors de quelques modèles fortement malussés, dont les stocks n'étaient par ailleurs pas très importants, 70 % de nos véhicules sont soit dans le bonus soit dans la zone neutre.
JA. La mesure environnementale "éco-pastille" aura-t-elle un impact, selon vous sur le marché de l'occasion et de quelle manière ?
fv. Nous ne pouvons être que favorable à cette mesure, elle va dans le sens de l'histoire, seulement il aurait été souhaitable que la période de transition soit plus longue. Les modèles neufs qui bénéficient d'un bonus vont impacter fortement le prix des modèles similaires sur le marché du VO. Après, reste à savoir de combien ? De 700 euros ? De 50 % de 700 euros ? L'histoire le dira. Mais l'inverse est vrai également. Si un VN est concerné par le malus, peut-être que l'on augmentera un peu plus la valeur du véhicule en occasion.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.