S'abonner
Constructeurs

Quels constructeurs sur le marché chinois ?

Publié le 16 avril 2019

Par Catherine Leroy
3 min de lecture
Alors que les immatriculations baissent depuis 9 mois sur le marché chinois, les analystes notent une reprise en main des constructeurs locaux au détriment des groupes européens ou américains.
Le salon de Shanghai a ouvert ses portes le 16 avril 2019.

 

Le salon de Shanghai qui se déroule en alternance avec celui de Pekin a ouvert ses portes cette nuit (heure locale) sur fond de morosité. si la Chine reste le premier marché automobile mondial, les ventes poursuivent leur déclin pour le 9e mois consécutif. 2,52 millions de véhicules ont été immatriculés en mars 2019, en baisse de 5,2 %.

Sur douze mois, les immatriculations ont reculé de 2,76 % à 28,08 millions de véhicules.

 

Au-delà de cette restriction, une des caractéristiques de ce marché est la reprise en main des ventes par les constructeurs chinois. Ainsi, leur part de marché est passée de 30,6 % en 2013, selon PwC à presque 40 % en 2018. Il faut dire que les restrictions d'accès à ce marché sont encore fortes. Et l'obligation de s'associer à un partenaire local pour un constructeur étranger de s'implanter restera encore en vigueur jusqu'en 2022.

A cette date, le gouvernement a annoncé la levée de ces restrictions. Mais en attendant

 

SAIC, allié de VW et GM

Groupe public, SAIC (Shanghai Automotive Industry Corporation) est le premier constructeur du pays, avec 7 millions de véhicules vendus en 2018 (environ 25% du marché) sous ses marques propres ou celles lancées avec ses partenaires étrangers : c'est l'allié depuis trois décennies de l'allemand Volkswagen et depuis 20 ans de l'américain General Motors.

Ces derniers profitent de leur longue implantation : Volkswagen China a écoulé 4,21 millions de véhicules l'an dernier dans le pays (en hausse de 0,5%) en dépit d'un repli de 2,1% sur la seule marque Volkswagen, compensé par les marques premium Audi et Porsche).

   Ce qui en fait le premier constructeur étranger en Chine -- contre 3,64 millions d'unités pour GM (en baisse de 9,8%).

  

Dongfeng, avec japonais et français

Dongfeng Motor, deuxième constructeur chinois avec 3,83 millions d'unités vendues en 2018 (14% du marché) et lui aussi sous contrôle étatique, a multiplié les alliances tous azimuts avec Nissan, Honda, les français PSA puis Renault, ou encore le sud-coréen Kia.

  

FAW et les autres

En troisième position figure First Automotive Works (FAW, 12% du marché), allié de Toyota et de Volkswagen-Audi, avec 3,42 millions de véhicules écoulés. Suivent BAIC Group, puis GAC et Changan (partenaire de l'américain Ford) autant de sociétés étatiques. Ford a vu ses ventes chinoises plonger de 37% en 2018, à 752.000 unités.

  

Geely, un groupe privé

Le constructeur privé Geely, qui s'est distingué en rachetant le suédois Volvo puis en devenant début 2018 le premier actionnaire de l'allemand Daimler, arrive en 7e position, avec 1,52 million de véhicules vendus l'an dernier.

 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle