S'abonner
Constructeurs

Quand l'évêque de Melfi s'adresse à Sergio Marchionne...

Publié le 20 août 2015

Par Alexandre Guillet
2 min de lecture
Gianfranco Todisco, évêque de Melfi, a écrit à Sergio Marchionne pour lui demander de respecter le repos dominical dans l'usine de Melfi.

La question du travail le dimanche et les jours fériés n'engendre pas seulement des polémiques en France. En Italie aussi, le débat sur ce sujet est animé et, spécificité transalpine, les syndicats et les partis de gauche sont rejoints par des hommes d'église pour défendre le repos dominical.

Gianfranco Todisco, évêque de Melfi, vient ainsi d'écrire à Sergio Marchionne, président de Fiat Chrysler Automobiles, pour l'inciter à respecter le repos dominical dans l'usine de Melfi, qui tourne actuellement à plein régime pour produire des Jeep Renegade et des Fiat 500X.

Le prélat préconise ainsi un repos de 22h le samedi à 22h le dimanche pour que chacun puisse profiter d'une journée en famille. Non dénué d'humour, il précise que ce n'est pas pour remplir les églises, mais que, par ce biais, "un miracle sans intervention divine", "les automobiles produites à Melfi gagneraient une valeur ajoutée, le respect de la dignité humaine placée au premier plan".

Pour l'heure, Sergio Marchionne n'a pas répondu. Début août, il avait repris son principal cheval de bataille dans la Stampa, à savoir que l'Italie devait rompre avec le passé et se réinventer, se défendant cependant de prôner un modèle américain et ultra libéral, rappelant d'ailleurs qu'il soutenait les réformes de Renzi de façon claire.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle