S'abonner
Constructeurs

PSA gagne des parts de marché en Europe de l’Ouest

Publié le 20 juillet 2007

Par Alexandre Guillet
4 min de lecture
Les résultats commerciaux du groupe PSA au premier semestre sont encourageants. Le groupe a notamment repris 0,2 point de part de marché en Europe de l'Ouest à 14,2 %. Du coup, l'action a dépassé ses sommets boursiers, à plus de 65 euros. Les analystes, optimistes quant aux perspectives du groupe,...
Les résultats commerciaux du groupe PSA au premier semestre sont encourageants. Le groupe a notamment repris 0,2 point de part de marché en Europe de l'Ouest à 14,2 %. Du coup, l'action a dépassé ses sommets boursiers, à plus de 65 euros. Les analystes, optimistes quant aux perspectives du groupe,...

...conseillent l'achat de la valeur.

De nouveau, Peugeot a vu ses ventes d'éléments détachés à son partenaire iranien baisser au cours du premier semestre 2007, de 18,6 %, à 92 800 unités, "en raison de l'utilisation des stocks constitués en 2006 et malgré une augmentation de la production", a expliqué Frédéric Saint-Geours, le directeur général de Peugeot. Néanmoins, "nous avons atteint nos grands objectifs et stoppé la chute de nos ventes en Europe de l'Ouest entamée en 2004", a-t-il précisé. En effet, les ventes de véhicules montés de Peugeot sont en hausse de 3 %, à 913 000 unités (dont 270 000 de 207), à raison de + 0,3 % en Europe de l'Ouest et de + 8,6 % dans le reste du monde. La marque a notamment profité du lancement réussi de son Expert (+ 14 %) et de la bonne forme de ses utilitaires (+ 11 % pour Partner et + 19 % pour Boxer). Du côté des VP, 207 et 206 réunis ont progressé de 18 %, compensant le recul de la 307 en Europe (- 23 %).

Peugeot stagne en Chine

Malgré des ventes en retrait, la marque a conservé sa part de marché en France, à 17,6 % du marché VP et VUL. Elle progresse de 6 % dans les autres pays d'Europe de l'Ouest (à 443 000 ventes), notamment, en Italie (+ 16 %) profitant des aides à l'achat des véhicules du segment de la 207. Le rythme de croissance hors d'Europe (hors Iran) s'est ralenti (+ 8,6 % contre + 17,7 %), avec une progression de seulement 9 % en Chine, à 43 600 facturations, contre un doublement de ses volumes un an plus tôt avec le lancement de la 206. Peugeot se rattrape en Europe centrale et orientale, avec des progressions respectives de 21 % et 37 %.
Au second semestre, la marque va bénéficier des lancements en juillet de la 207 SW et du 4007, puis, en septembre, de la 308, ce qui devrait lui permettre d'atteindre son objectif de 2 millions de ventes sur l'année.

Citroën se réorganise

Citroën, pour sa part, a réalisé un premier semestre stable, avec 764 000 ventes dans le monde. La marque progresse en France de 0,8 % et renforce sa présence sur le marché des particuliers avec une part de marché de 14,2 % auprès de cette clientèle.
En Europe de l'Ouest, elle a gagné 0,2 point de Pdm, à 6,7 % des ventes VP et VUL, soit 601 000 ventes. Ce semestre, la marque a largement bénéficié du succès de son C4 Picasso, vendu à 101 000 exemplaires sur la période. Avec l'ensemble de son offre, la marque s'est placée en tête des ventes de monospaces compactes dans 6 pays européens. Avec un peu plus de 4 000 ventes, la C6 a représenté 2,8 % du segment H en Europe. C'est très peu, même si les résultats s'améliorent ses derniers mois, mais cette offre a aussi pour but de "crédibiliser et de tirer l'ensemble de la gamme vers le haut", a rappelé Gilles Michel. Afin d'atteindre son objectif de dépasser les 7 % de parts de marché en Europe dès 2008, le nouveau directeur général a réorganisé sa direction commerciale (voir en page Hommes). Désormais il est en contact direct avec les directeurs des 5 principaux pays d'Europe (France, Espagne, Italie, Allemagne et Royaume-Uni) contre 2 auparavant (Jean Jacquemart pour la France et Magda Salarich pour le reste de l'Europe).

Citroën recule en Chine

En Europe centrale et orientale, Citroën progresse de 8 % et gagne 0,2 point de Pdm. En revanche, la marque a reculé de 8,5 % en Chine, à 54 900 ventes en raison de la baisse des ventes de ZX. Une réorganisation de la distribution passant par une présence accrue sur place et le lancement de Xsara Picasso devrait lui permettre de redresser la barre.
Pour la rentrée, et le Salon de Francfort, Citroën ne proposera pas de C4 hybride, "pas encore prête", mais Gilles Michel dit avoir "d'importantes ambitions notamment pour un modèle à diffusion massive, rapide et profitable". Il se murmure qu'un concept de C3 monospace pourrait être présenté à Francfort et dans la nouvelle vitrine Citroën des Champs Elysées, qui sera inaugurée le 27 septembre. Rendez-vous donc à la rentrée…

 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle