Premier semestre solide pour Nissan
Nissan n'a pas flanché sur son premier semestre. Entre le 1er avril et le 30 septembre, le groupe a dégagé un bénéfice net de 1,71 milliard d'euros. Son CA a lui augmenté de 8,2%, à 37,04 milliards d'euros. Sur cette période, le constructeur a écoulé 2,58 millions de véhicules dans le monde, soit une augmentation de 5,8% par rapport à l'année dernière.
Nissan a pu s'appuyer sur une forte demande de ses produits sur le continent nord-américain (+13,7%), mais surtout sur l'impact favorable de l'évolution des monnaies, le yen s'étant affaibli par rapport au dollar.
Cette flambée du bénéfice semestriel du Nippon tire aussi son explication de l'accalmie en Europe de l'Ouest où les marchés montrent "des signes de stabilisation". Ces deux régions ont permis à la firme de "compenser le ralentissement de la demande au Japon", mais aussi la situation instable en Chine et en Russie.
Ainsi, Nissan revoit ses prévisions de volume à la baisse avec 5,45 millions d'unités écoulées fin mars 2015, lors de la clôture de l'exercice (contre 5,65 millions escomptés). Néanmoins, la firme de Yokohama se console en maintenant ses prévisions financières grâce à des efforts de réduction de coûts et des gains de change. De ce fait, le Japonais devrait afficher un CA un peu meilleur que prévu, à 78,26 milliards d'euros, et table toujours sur un bénéfice net de 2,93 milliards d'euros, en progrès de 4,1%.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.