Pluie de commandes chez Mercedes-Benz Vans
Mercedes-Benz Vans ne fait pas les choses à moitié outre-Rhin. En l'espace de quelques heures, la division Utilitaires du constructeur a non seulement annoncé qu'elle allait livrer 1500 Sprinter et Vito tout électriques au logisticien Hermes d'ici à 2020, mais aussi fait savoir qu'elle avait enregistré une commande de 2100 Sprinter et Vito auprès du loueur Europcar. Le groupe Hermes a l'intention de renouveler sa flotte d'utilitaires avec des modèles électriques, transition qu'il a choisi d'opérer en s'appuyant sur Mercedes-Benz Vans (les deux entités collaborent depuis 1972).
"Début 2018, les deux sociétés vont commencer à utiliser des véhicules électriques sur des missions de livraison courantes lors d'une phase pilote à Stuttgart et Hambourg", précise la division Utilitaires de Mercedes-Benz. D'ici 2020, ce sont pas moins de 1500 Sprinter et Vito tout électriques qui devraient équiper la flotte d'Hermes Allemagne. "L'an passé, nous avons annoncé la remise en production en série d'un utilitaire électrique et notre premier datait de 2011", poursuit-elle. Mais le constructeur ne s'arrêtera pas là avec le logisticien Hermes, une filiale du groupe Otto.
Hermes Allemagne bénéficiera aussi des services connectés développés par le constructeur dans le cadre de son programme adVANce (il a été présenté l'an dernier et se concentre sur l'intégration de solutions de connectivité dans les utilitaires, les solutions matérielles innovantes dédiées au secteur des utilitaires, les nouveaux concepts de mobilité pour le transport de marchandises ou de personnes et, enfin, les systèmes de motorisation électrique adaptés à des applications spécifiques).
Le logisticien bénéficiera notamment de solutions facilitant la planification des itinéraires de livraisons en utilisant des informations sur les batteries et l'autonomie restante des utilitaires. "Nous proposerons également des solutions intelligentes en termes d'espace de chargement et des services de mobilité innovants, poursuit Mercedes-Benz Vans. Ceux-ci incluront de nouveaux types d'offres de leasing et de location courte durée pour les partenaires contractuels d'Hermes."
Du côté d'Europcar ? Ici, Mercedes-Benz Vans a déjà livré 50 Sprinter et Vito carrossés, et il s'agit de la première livraison d'une commande d'au moins 2100 véhicules. Tous les Sprinter à usage spécial sont des modèles 316 CDI qui disposent de moteurs Diesel quatre cylindres développant 163ch (7,2l/100km et 187g de CO2/km). "Ces grands utilitaires sont accompagnés du Vito Mixto 116 CDI qui peut transporter jusqu'à six personnes et un grand volume de marchandises", note Mercedes-Benz Vans. Les consommations et émissions de CO2 de ce dernier modèle sont de respectivement 6,3l/10 km et 166g/km.
Rien d'étonnant toutefois à ce que le loueur se dote de très nombreux véhicules à usage spécial outre-Rhin. "Cette année, nous développons notre flotte de véhicules dans le secteur des véhicules utilitaires légers pour les clients commerciaux en ajoutant la gamme 'flotte personnalisée'", explique Klaus Kujawski, directeur utilitaires et camions chez Europcar.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.