S'abonner
Constructeurs

Picasso dessine l’avenir de Citroën

Publié le 30 janvier 2009

Par Tanguy Merrien
4 min de lecture
Pas de pronostics sur les ventes mais des ambitions mesurées sur le maintien des parts de marché partout dans le monde, et surtout en France, tel apparaît le mot d'ordre de Citroën pour 2009.Citroën...
...France pavoise, les chiffres de l'année 2008 ont été plutôt bons, surtout au regard de ceux de la concurrence. Les ventes (VP + VU) ont, en effet, augmenté de 5,4 % pour atteindre les 368 000 immatriculations. Un résultat qui compte double puisque la marque a gagné également en parts de marché et de manière significative puisque le VP prend 0,7 point, soit un total de 14 % (du jamais vu depuis 1981) et le VU, 1,5 point pour arriver à 17,1 %. Alain Favey, directeur du commerce France, attribue la progression "à l'effet bonus-malus qui a contribué à stabiliser le marché en France ; quant aux performances de la marque, elles sont dues, d'une part, au C4 Picasso qui a détrôné le Renault Scénic avec 79 000 immatriculations et qui est devenu le monospace leader en prestations et en vente et, d'autre part, à C5". "C5 en France s'est imposé sur son segment avec 25 000 immatriculations depuis avril et devrait continuer sur cette lancée grâce à son retour dans les ventes à société" a ajouté Alain Favey. L'autre bonne nouvelle de la marque, c'est la stabilité du mix des ventes pendant l'année et surtout le "maintien en valeur" : "en 2008, le prix moyen d'une Citroën était de 18 000 euros exactement comme en 2007". Alain Favey justifie ce résultat par "une gestion saine des ventes qui limite, par exemple, les ventes aux loueurs courte durée à 10 % et donc ne brade pas les prix. Le taux de pénétration en parts de marché sur les véhicules de société est passé de 14,4 à 16,2 %. Les ventes globales aux particuliers montent à 50 %."

C3 Picasso comme "arme anti-crise"

Pas de chiffres pour 2009, seul le maintien des parts de marché en France (et dans le monde) est donné comme unité de mesure. Actuellement, la marque joue à fond la carte du bonus et du superbonus. La prime à la casse a fait bondir les commandes de 30 % en décembre et engage le mois de janvier sur de bons rails. 50 % des C1, C2 et C3 vendus l'ont été avec la prime à la casse, à tel point que les livraisons se font attendre ! Le super-bonus est d'ailleurs maintenu en VP et VU pour le mois de janvier. Pour le reste de l'année, Alain Favey compte sur le C3 Picasso puisque "les acheteurs souhaitent des véhicules plus petits mais encore plus équipés" et plus généralement sur la famille Picasso. C5 devrait bien se comporter également grâce à l'ajout de la version à moins de 140 g de CO2 "propre à répondre aux besoins des sociétés" (TVTS). "Avec la nouvelle C5, nous venons vraiment en conquête à la fois sur les généralistes et les spécialistes", précise-t-il. Le réseau semble confiant parce que la rentabilité a été au rendez-vous en 2008, une rentabilité se situant entre 0,5 et un point. Le point noir pouvant peser sur les résultats des distributeurs étant la mauvaise santé du VO. En effet, la prime à la casse qui a servi les VN dessert le VO en vente et en approvisionnement chez les concessionnaires. Au final, entre les petites voitures qui vont bien, la progression tranquille sur les ventes à société, la C3 Picasso comme guest star au sein d'une famille bien portante et enfin une C5 bien lancée sans oublier Nemo et le nouveau Berlingo, l'année 2009 devrait garantir les bonnes parts de marché obtenues en 2008.

ZOOM

Le monde va moins bien !

Avec 1 356 000 véhicules vendus dans le monde en 2008, Citroën a reculé de 7,2 %. Une baisse sévère que la marque minimise en évoquant à la fois ses parts de marché pas trop malmenées et ses positions de leader sur les marchés monospaces compacts et des véhicules émettant moins de 110 g de CO2. Reste que les ventes ont dégringolé de presque 12 % en Chine ("le réseau n'est pas encore finalisé et les effets pleins des lancements ne sont pas encore là") et de quasi 10 % (9,6 %) en Europe Occidentale. Le contre-balancement est venu de l'Amérique Latine qui a vu ses ventes progresser de 14,5 %. En parts de marché, l'Europe se tient plutôt bien avec de bonnes surprises en Allemagne, Royaume Uni et Espagne, la Russie ne bouge pas et la Chine recule de 0,3 point quand l'Amérique latine progresse de 0,3 point. Pour 2009, Citroën mise sur le C3 Picasso comme arme fatale et globalement sur son offre produits.

Photo : Ayant réussi à passer devant le Scénic grâce au C4 Picasso, Citroën compte asseoir son leadership sur les monospaces avec le C3 Picasso.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle