Opel Eye, caméra de sécurité
...a présenté une caméra dotée de fonctionnalités d'un nouveau genre. Elle permet notamment la reconnaissance des panneaux de signalisation, lit les limitations de vitesse et les interdictions de dépassement, et les affiche sur le tableau de bord du véhicule. Par ailleurs, le système permet également l'alerte de dérive, c'est-à-dire qu'il prévient le conducteur quand il dévie involontairement de sa file de circulation, à la manière de l'AFIL de Citroën. A eux deux, ces systèmes réduisent le stress du conducteur, mais Opel se défend de réduire le niveau d'implication du conducteur. Selon Hans Demant, directeur général d'Opel : "Le système ne fournit au conducteur que l'information, mais n'intervient pas."
L'ensemble du concept sera baptisé Opel Eye, intégrant donc une caméra haute définition grand angle et une électronique de contrôle, développées en commun par les ingénieurs de GM/Opel à Rüsselsheim et les spécialistes de l'équipementier Hella. Nous avions d'ailleurs présenté ces technologies au stade du développement dans le JA n°998. En situation, la caméra, située entre le pare-brise et le rétroviseur intérieur, détecte les panneaux de signalisation et le marquage des voies. Elle filme à raison de 30 images/seconde. Deux processeurs, fonctionnant avec des logiciels développés par GM, analysent et interprètent lesdites images et envoient les messages correspondants à l'afficheur du tableau de bord. Selon le temps et la luminosité, le système peut lire les panneaux à 100 mètres de distance. Il détecte les formes circulaires dans un premier temps, puis identifie les chiffres à l'intérieur du cercle, en se servant d'un modèle de comparaison, une sorte de base de données intégrée. Si une image correspond à la représentation d'un panneau routier existant dans le logiciel du véhicule, le panneau est affiché au tableau de bord. Le système affiche toujours les informations les plus pertinentes. Par exemple, si deux panneaux sont identifiés à proximité l'un de l'autre, une échelle de priorité est automatiquement créée par le système. Ainsi le panneau "Interdiction de dépasser" aura la priorité sur un panneau de limitation de vitesse. L'Opel Eye est une nouvelle approche de l'environnement de roulage. Ainsi, contrairement aux systèmes de navigation portables, disposant de limitations de vitesse stockées en mémoire, la caméra fonctionne en temps réel. D'où la précision accrue, notamment dans le cas d'un chantier ou de toute nouvelle signalisation… L'Opel Eye, comprenant la reconnaissance des panneaux de signalisation et l'alerte de dérive, sera disponible en option sur la nouvelle Opel Insignia, et sera progressivement déployé sur plusieurs véhicules de la gamme.
Photo : Opel Eye se base sur l'analyse des signaux vidéo d'une caméra CMOS, pour matérialiser au tableau de bord, l'environnement de l'automobile, à savoir
les panneaux indicateurs, notamment.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.