S'abonner
Constructeurs

Opel croit dans le GPL

Publié le 4 décembre 2009

Par Armindo Dias
3 min de lecture
Le constructeur commercialise désormais sa Corsa et sa Meriva équipées en première monte de GPL. Ces véhicules ont déjà fait l'objet de 1 300 commandes réseau et 400 précommandes clients dans l'Hexagone. Ils sont accessibles...
...à partir de 9 990 euros (1 000 euros de prime à la casse, 2 000 euros de bonus écologique et de 2 400 ou 2 700 euros de remise Opel inclus).

Le GPL a de l'avenir. Opel estime en tout cas que cette solution est appelée à se développer, le constructeur commercialisant désormais sa Corsa et sa Meriva équipées en première monte d'une motorisation GPL : l'Opel Corsa GPL est disponible dans deux finitions et une série spéciale et l'Opel Meriva GPL uniquement en version "CoolLine2", ces deux modèles étant respectivement équipés d'un moteur 1,2 l de 75 ch et d'un moteur 1,4 l de 87 ch. "Nos offres de garanties et d'assistance sont les mêmes que pour les motorisations essence et Diesel et nos extensions de garanties sont accessibles au même tarif que celles que nous proposons sur les modèles essence", souligne Christophe Duchatelle, le directeur marketing d'Opel France. Ces véhicules sont, en outre, abordables, l'Opel Corsa GPL et l'Opel Meriva GPL étant accessibles à partir de 9 990 euros (primes et autres aides inclues). Et ces tarifs ne devraient pas exploser de sitôt : avec des émissions de CO2 de 127 grammes par kilomètre pour la Corsa GPL et de 129 grammes par kilomètre pour la Meriva GPL, le bonus écologique de 2 000 euros restera au même niveau en 2010. A cette date, ce bonus sera accessible aux propriétaires de véhicules émettant moins de 135 grammes de CO2/km (140 aujourd'hui). Au final, rien d'étonnant donc si la marque a décidé dans le même temps d'inciter son réseau à se spécialiser en distributeurs "Opel-GPL", ceux qui le souhaitent devant simplement signer un contrat dans lequel ils s'engagent à disposer au moins d'un véhicule de démonstration GPL ainsi qu'à faire de la réparation GPL ou à disposer à proximité de leur site d'un partenaire réparateur GPL.

15 352 immatriculations en 10 mois

"Notre réseau a déjà adhéré à ces contrats à hauteur de 85 %", poursuit Christophe Duchatelle, ledit réseau ayant déjà commandé 600 Corsa GPL et 700 Meriva GPL. Ces véhicules ont, en outre, déjà fait l'objet de 400 précommandes clients, ces derniers étant appelés à dégager quelques économies si l'on en croit le directeur général du Comité Français du Butane et du Propane (CFBP). Indépendamment du fait que le prix à la pompe de ce carburant reste plutôt compétitif : en octobre, son prix moyen était de 0,68 euro par litre, contre 1,23 euro pour le Super 95 et 1,03 euro pour le gazole (les professionnels, auxquels seront présentés prochainement les Opel Corsa GPL et Opel Meriva GPL, bénéficient en outre de la récupération de TVA et de l'exonération de TVS). "Le GPL a toujours augmenté moins rapidement que l'essence et le surcoût à venir de la taxe carbone n'y sera que de 3,5 centimes TTC par litre en 2010", explique Joël Pedessac, les pétroliers ayant déjà fait savoir que ce surcoût serait de l'ordre de 8 à 12 centimes au niveau de l'essence et du Diesel. Bref, tous ces arguments devraient encourager la poursuite des immatriculations de véhicules neufs GPL : de janvier à fin octobre, 15 352 unités ont été immatriculées dans l'Hexagone, soit six fois plus que sur tout l'exercice 2008 (2 600). "Nous sommes prêts, conclut Joël Pedessac. La France compte 1 850 stations-service GPL et l'Europe 33 000."

Photo : Christophe Duchatelle, directeur marketing d'Opel France.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle