"Notre croissance est saine et pérenne"
Journal de l’Automobile. Volvo a immatriculé 11 841 voitures neuves en France en 2010 (- 1,4 %). Quelle analyse tirez-vous de ces résultats ?
Pierre Janthial. Notre ambition est toujours de progresser, par conséquent cette baisse de 1,4 % de nos immatriculations n’est pas satisfaisante. Cependant, il convient de replacer ces chiffres dans un contexte de fin d’année qui ne nous a pas été favorable. En effet, les précipitations de neige, qui ont paralysé la France mais aussi la Belgique, où nos véhicules sont fabriqués, ont bloqué la livraison d’environ 500 unités. Sans cet impondérable climatique, l’évolution de nos immatriculations aurait été positive. Dès lors, celles-ci ont été décalées dans le temps et nous affichons sur les deux premières semaines de janvier une progression de 45 %. Au final, les résultats de 2010 ne reflètent pas les performances et la dynamique commerciale des distributeurs, dont les prises de commandes ont progressé de 11 %. Notre réseau a affiché une rentabilité cumulée de 2 %.
JA. Dans quelle mesure les mesures gouvernementales et la course aux remises commerciales ont influé sur vos résultats l’an passé ?
PJ. Nous avons évidemment bénéficié du bonus écologique sur une partie de notre gamme mais notre dynamique commerciale n’a pas du tout été soutenue par la prime à la casse. Beaucoup de constructeurs ont voulu acheter des parts de marché avec des stratégies commerciales très agressives avant le Mondial et en fin d’année. Nous ne pouvons pas ignorer cette concurrence devant laquelle nous devons rester compétitifs en termes de prix. Mais Volvo a choisi d’investir d’autres terrains, comme le financement et les offres packagées, qui représentent de vraies valeurs ajoutées pour le client. Nous nous sommes appuyés sur les fondamentaux et notre croissance est saine et pérenne. Nous avons également limité notre mix de vente aux loueurs courte durée à 10 %.
JA. Vous affichez un objectif de 15 000 unités en 2011 (+ 27 %) sur un marché estimé autour de - 10 %. Quels vont être les leviers de cette croissance ?
PJ. Sur les dix dernières années, le marché français a trouvé son point d’équilibre autour des 2 millions de voitures. Nos produits ne concernent que 35 % du marché français et le segment qui nous intéresse devrait être stable en 2011. La S60 et la V60, que nous avons lancées en 2010, connaîtront leur première année complète. Les deux modèles bénéficient désormais de la signature DRIVe qui rencontre un grand succès et qui représente déjà 50 % de nos ventes. Nous proposerons des évolutions sur nos moteurs tout au long de l’année. Nous lancerons, à Genève, la série spéciale Volvo Ocean Race sur les modèles V70, V60, XC60 et XC70 et nous présenterons également la V60 hybride Diesel rechargeable. 2011 marquera aussi la montée en puissance du label Volvo Selekt qui participera de la dynamique de l’activité occasion qui accompagnera la hausse de nos volumes VN.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.