Noces de perle pour l’Ibiza
En 1984, alors que le monde découvrait le premier ordinateur Apple Mac et que le Compact Disc devenait populaire, le 27 avril de la même année, la première Seat Ibiza émergea de Zona Franca à Barcelone. Trente ans plus tard, la citadine de la marque espagnole, aujourd’hui dans le giron du groupe Volkswagen, est devenue le modèle emblématique de Seat, lequel s’est vendu à près de 5 millions d’unités dans le monde. L’occasion pour la marque de célébrer cet anniversaire avec une série spéciale.
C’est d’ailleurs au Mondial de Paris que les passionnés découvrirent l’Ibiza où elle fut présentée pour la première fois. L’Ibiza est devenue le modèle emblématique de la marque, exporté à près de 3,5 millions d'unités dans plus de 75 pays. A ses débuts, ses marchés les plus importants étaient l'Italie, la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni, le Portugal, le Mexique, et bien sûr l'Espagne.
Le destin de l’Ibiza est aussi étroitement lié à l’usine de Martorell, le site de production de Seat, où la deuxième génération du véhicule devint le premier véhicule à y être produit. Aujourd'hui, près de 700 Ibiza sont fabriquées chaque jour sur la Ligne1 de Martorell, qui emploie environ 1600 personnes.
En trente ans d’histoire, le succès fut au rendez-vous pour la citadine de Seat avec une première génération qui fut vendue de 1984 à 1993 à hauteur de 1,3 million d’unités. Sa remplaçante fit mieux avec 1,5 million d’unités sur la période 1993-2002. La troisième génération marqua le pas avec 1,2 million d’unités écoulées, mais sur une période plus courte (2002-2008). Le modèle actuel est le quatrième opus, qui fut lancé en 2008, et totalise jusqu’à présent 924183 ventes dans le monde. La cinquième génération du modèle espagnol devrait être dévoilée d’ici la fin de l’année pour poursuivre cette success-story latine.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.