S'abonner
Constructeurs

Nissan vise 3,4% de PDM flottes en 2015

Publié le 13 octobre 2014

Par Armindo Dias
3 min de lecture
Le constructeur compte y parvenir en misant sur son département Entreprise, son offre produits et son réseau de Business Center. Et il pourrait dépasser son objectif ! Il doit lancer un programme de fidélité clients et un service de mobilité, nouveautés qui s’ajouteront à la mise en place du label Nissan Truck Occasions.
Les professionnels doivent contribuer aux ventes de la Pulsar à pas moins de 30%.

Les professionnels doivent aussi jouer un rôle dans la stratégie globale de Nissan dénommée "Power 88" (afficher une marge opérationnelle de 8% et une part de marché de 8% sur son exercice fiscal décalé 2016/2017, les parts de marché de la seule Europe et de la seule France devant s’élever à respectivement 5% et 4%). La part de marché flottes du constructeur dans la seule France doit passer de 2,80% en 2014 à 3,40% en 2015, hors LCD (2,30% en 2013).

"Nous en sommes déjà à 3,15% au 10 octobre 2014", indique Paolo Colurcio, le directeur des ventes sociétés, VU et VO de Nissan West Europe. Cela correspond ni plus ni moins qu'à un doublement par rapport à 2009 (1,62%). Et l’évolution a été de même ampleur au niveau des seuls VU. Sa part de marché est passée ici de 1,68% en 2009 à 3,08% en 2014. Toutes ces évolutions ne sont pas étonnantes pour autant.

Budget marketing et moyens commerciaux en hausse

Le constructeur dispose d’un département Entreprise, son catalogue produits comprend la gamme Business Edition et il a très fortement augmenté son budget marketing et ses moyens commerciaux en 2014. Son département Entreprise est composé à ce jour de trente collaborateurs. Côté budget marketing et moyens commerciaux, ils ont augmenté de respectivement 40% et 20%.

"Désormais, nous avons aussi quatorze modèles de VUL au catalogue, soit huit de plus qu’en 2011",  relève Paolo Colurcio. Le nombre de ses Business Center s’établit quant à lui à 48, ces sites se caractérisant par le fait que leurs volumes de ventes progressent deux fois plus vite que ceux qui ne le sont pas. Le réseau a en revanche adopté très massivement le label Nissan Club Occasions.

Un label auquel le réseau adhère

Avec 153 signataires, le réseau y adhère aujourd’hui à 80%. "Notre volume de ventes VO a progressé de 22% et 30% du résultat opérationnel du réseau a reposé sur le VO en 2014", souligne le directeur des ventes sociétés, VU et VO de Nissan West Europe. Les financements de VO via Nissan Finance ont progressé pour leur part de 32%. Le constructeur commercialisant aujourd’hui beaucoup plus de VUL, ceci explique donc aussi le fait qu’il veuille désormais lancer le label Nissan Trucks Occasions.

"Il fera partie des nouveautés que nous avons prévu de lancer, avec également un programme de fidélité clients et un service de mobilité", précise Paolo Colurcio. En d’autres termes, il faut s’attendre, dans le pire des cas, à un maintien de la part des ventes à professionnels dans les ventes totales de Nissan en France. Ils y contribuent aujourd’hui à environ 20%. "La Pulsar marque notre retour sur le segment C", conclut Paolo Colurcio. Les professionnels doivent contribuer aux ventes de ce nouveau modèle à pas moins de 30% (de 20 à 25% aujourd’hui avec le Qashqai). Il n’émet que 94g de CO2/km.

101

C’est le nombre de sites composant aujourd’hui le réseau Nissan Trucks. Ce dernier compte 90 vendeurs exclusifs et couvre le territoire à 95%.

90

Le Nissan Note est désormais disponible avec un taux de rejet de 90g de CO2/km.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle