S'abonner
Constructeurs

Nissan va maximiser ses productions américaines

Publié le 4 avril 2025

Par Christophe Jaussaud
3 min de lecture
Après les annonces de Donald Trump sur les droits de douane, Nissan va modifier ses plans pour accroître la production de ses deux usines américaines. Un ajustement impératif pour le nippon dont 30 % de ses ventes se font aux États-Unis. Le constructeur a par ailleurs stoppé les commandes de deux modèles produits au Mexique.
Droits de douane américains Nissan
Nissan a lancé, le 3 décembre 2024, la production du nouveau Murano dans l'usine de Smyrna, dans le Tennessee. ©Nissan

Au lendemain du "Liberation Day" de Donald Trump, les premières conséquences sont déjà visibles. Après l'annonce le 3 avril 2025 de la fermeture pour deux semaines de l'usine Stellantis de Windsor, au Canada, Nissan a retiré de son catalogue américain deux SUV produits au Mexique.

 

Le nippon va aussi réviser ses plans de production aux États-Unis afin d'y maintenir des volumes "exemptés de droits de douane". Ainsi, Nissan pourrait augmenter la production de ses deux usines américaines, à Canton dans le Mississippi et à Smyrna dans le Tennessee, alors que dans sa volonté d'économie, les cadences devaient être réduites.

 

Mais l'entrée en vigueur de surtaxes douanières américaines de 25 % sur toutes les voitures importées aux États-Unis a changé la donne.

 

 

Ainsi, finalement, la production du Nissan Rogue "sera maintenue dans l'usine de Smyrna, afin de maintenir aux États-Unis un plus grand volume localisé exempté des nouveaux droits de douane", a expliqué le constructeur dans une déclaration transmise à l'AFP.

 

"Actuellement, plus de la moitié de nos ventes aux États-Unis proviennent de nos usines du Tennessee et du Mississippi", précise l'entreprise.

 

57 % des ventes US de Nissan sont produites aux US

 

Nissan a réalisé en 2024 environ 30 % de ses ventes mondiales aux États-Unis, soit 924 000 véhicules écoulés, mais sur ce total, seules 524 900 sortaient de ses usines américaines, les 43 % restants étant importés, notamment du Japon et du Mexique.

 

La production du Nissan Rogue sera maintenue dans l'usine de Smyrna, dans le Tennessee. ©Nissan

 

Là aussi, les barrières douanières imposées par l'administration Trump bousculent ses circuits de production, avec le risque d'une perte de compétitivité si les surtaxes entraînent une hausse des prix de ses modèles importés pour le consommateur américain.

 

Commandes stoppées pour deux SUV Infiniti

 

Dans ce contexte, "nous suspendons toute commande supplémentaire des Infiniti QX50 et QX55 pour le marché américain, produits dans l'usine Compas au Mexique", a annoncé Nissan.

 

Pour autant, "la production d'autres modèles américains se poursuivra au Mexique et au Japon, en fonction des besoins du marché", souligne le groupe. Dans l'immédiat, Nissan assure "disposer actuellement de stocks importants chez (ses) concessionnaires américains, qui ne sont pas affectés par les nouvelles taxes douanières".

 

"Nous continuerons d'évaluer l'impact (des droits de douane), ainsi que les besoins du marché, afin d'ajuster la production si nécessaire", indique le constructeur. (avec AFP)

 

Les commandes des Infiniti QX50 et QX55 (photo) sont stoppées jusqu'à nouvel ordre aux États-Unis. ©Infiniti

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle