S'abonner
Constructeurs

Nissan plus que jamais focalisé sur l’électrique

Publié le 7 mars 2018

Par Alice Thuot
4 min de lecture
La stratégie de Nissan tournée vers l’électrique porte ses fruits : tandis que sa Leaf II enregistre des records de commandes notamment grâce au nouvel engouement des professionnels, le marché de la seconde main prend de l’ampleur. De bons augures pour la marque qui a dévoilé son plan d’électrification à Genève.

 

Au salon de Genève, impossible de manquer sur le stand de Nissan la monoplace destinée à la Saison 5 de Formula E, "transposition du savoir-faire de Nissan dans l’électrique", selon José Munoz, Chief Performance Officer de Nissan Motor. Et pour cause : en 2017, le constructeur japonais a pu se targuer de voir ses ventes croître de 3,5 % en France pour atteindre 71 492 unités. Moteur de cette performance, sa gamme de SUV, avec un Qashqai toujours best-seller (26 500), sa Micra, directement placée derrière (14 025), mais aussi son modèle électrique porte-drapeau, la Leaf.

 

Dans Top 5 des meilleures ventes, le modèle électrique s'est écoulé à près de 2 400 unités en France, malgré un cycle de fin de vie proche. La relève est aujourd’hui assurée pour la nouvelle mouture, actuellement en phase de commercialisation. Premier véhicule de la gamme homologué selon le cycle d’homologation WLTP, la Leaf II affiche une autonomie comprise entre 270 kilomètres en mix et 451 kilomètres en ville.

 

Une proposition qui semble séduire. "Nous avons compté à travers l’Europe plus de 20 000 commandes clients depuis le lancement il y a cinq mois, assure Bernard Loire, patron de Nissan France. Sur le Vieux Continent, une Leaf est vendue toutes les douze minutes."

 

 

En France, près de 2 000 commandes ont été enregistrées sur ces cinq mois avec des premières livraisons débutées depuis février. "Pour rappel, nous avions mis deux ans à atteindre 1 000 commandes en France avec la première Leaf, souligne Bernard Loire. Avant, ce véhicule attirait la curiosité, maintenant, il représente un choix réel de consommation." Au point de se glisser dans le Top 3 des modèles les plus vendus par la marque, c’est-à-dire se hisser entre 12 000 et 13 000 ventes ? "La Leaf deviendra effectivement un de nos best-seller, mais nous ne pouvons pas préciser à quelle échéance."

 

Les flottes désormais séduites

 

Un pari qui semble désormais possible pour ce produit qui n’a plus rien d’exotique, y compris du côté des flottes. Car si la valeur résiduelle d’un véhicule électrique était encore une inconnue il y a quelques années, ce n’est aujourd’hui plus le cas. "Nous bénéficions du retour d’expérience des 300 000 Leaf vendues dans le monde, nous savons désormais que la durée de vie des batteries est bien plus importante que celle des véhicules. Le doute sur les valeurs résiduelles a ainsi été levé", affirme le patron de la marque en France.

 

En France, le parc de Leaf atteint les 10 000 unités, et 1 500 d’entre elles se revendent chaque année. Résultat : si, sur la première génération, les particuliers représentaient 80 % des ventes, les proportions sont en passe de se rééquilibrer sur cette nouvelle génération. Les clients flottes, également influencés par la fronde contre le Diesel, pèsent désormais 40 % des commercialisations.

 

Un crossover 100 % électrique en préparation

 

C’est dans le cadre de son plan à moyen terme baptisé "Nissan M.O.V.E to 2022" que le constructeur proposera des motorisations électriques sur la prochaine génération de ses crossovers best-seller. "S’ajoutera un crossover 100 % électrique dans les prochaines années", détaille Bernard Loire. Ce dernier fera partie des douze nouveaux véhicules électriques de l’Alliance, prévus à l’horizon 2022.

 

A noter également du côté des nouveautés que l’utilitaire E-NV200 reçoit désormais la nouvelle batterie de la Leaf avec, à la clé, une autonomie doublée de 200 km selon le nouveau cycle d’homologation WLTP.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle