S'abonner
Constructeurs

Mondial de Paris : Plus de rêves que de réalités !

Publié le 29 septembre 2006

Par Christophe Jaussaud
3 min de lecture
Soyons optimistes, même si les marchés n'incitent pas à l'euphorie. L'ensemble des constructeurs, qui seront à la Porte de Versailles pendant 15 jours, nous rappellent une fois de plus que, même dans des moments délicats, l'industrie automobile fait rêver. Durant deux semaines,...
Soyons optimistes, même si les marchés n'incitent pas à l'euphorie. L'ensemble des constructeurs, qui seront à la Porte de Versailles pendant 15 jours, nous rappellent une fois de plus que, même dans des moments délicats, l'industrie automobile fait rêver. Durant deux semaines,...

...incluant trois week-ends, la planète automobile se donne rendez-vous à Paris, Porte de Versailles. Cette nouvelle édition fera-t-elle mieux que la précédente ? Déjà, le nombre de premières mondiales est en hausse avec 70 révélations cette année contre 60 en 2004. De plus, le Mondial de Paris restera-t-il le Salon le plus couru du globe ? 1,46 million de visiteurs avaient parcouru les allées en 2004. Le challenge est de taille mais les constructeurs ont joué le jeu. Si effectivement, plus de 70 concepts, démonstrateurs ou nouveautés trôneront sur de nombreux stands, certains modèles seront malgré tout absents en raison de la nouvelle proximité du Salon de Los Angeles. Ainsi, le nouveau BMW X5 fera logiquement sa première apparition mondiale en Californie fin octobre puisqu'il y sera lancé dans la foulée. Son arrivée en Europe coïncidera avec le prochain Salon de Genève. Mais la marque munichoise a toutefois réservé la primeur d'autres nouveautés au Salon français, dont la nouvelle génération de la Mini. Alors, même si les nouveautés susceptibles d'enrayer la baisse des ventes seront relativement nombreuses, pour nous français, les stands de nos constructeurs nationaux offriront plus de rêves que de réalités.

Des concepts français face…

Hormis la nouvelle bataille sur le segment des monospaces compacts avec l'arrivée du C4 Picasso et du Scénic face-lifté, Citroën, Peugeot et Renault ont décidé de créer l'événement avec des concept-cars. Et quels concepts ! Peugeot en présente même deux avec la 908 RC et la 207 E Pure. Si l'un, la 908 RC, est un beau prétexte pour montrer le moteur V12 HDi qui courra les 24 Heures du Mans en juin prochain et pourquoi pas l'avant de la future 608, l'autre, la 207 E Pure, annonce clairement la 207 CC et rappelle au passage, avec sa pile à combustible, que le Lion n'est pas seulement focalisé sur le Diesel. Même combat chez Citroën avec le concept C-Métisse qui offre une nouvelle formule d'hybridation. En revanche, les designers du constructeur aux Chevrons ont très largement surclassé leurs cousins ! La C-Métisse sera sans doute la star de cette édition. Seul le concept Renault pourra lui disputer la vedette. Le cabriolet Nepta est un subtil mélange de passé et de futur. Mais en plus de donner des pistes sur les modèles à venir, ces concepts ont aussi pour but de faire oublier qu'aucune vraie nouveauté n'est présentée. Il faudra attendre 2007, notamment chez Renault, avec le lancement de la Twingo II, de la Laguna III et d'un SUV.

…aux nouveautés des importateurs.

Face aux Français, d'autres concepts vont retenir l'attention. Ainsi dans le groupe Volkswagen, le très vert Iroc ne devrait pas passer inaperçu tout comme le Skoda Joyster. Lancia avec la Delta HPE, mais aussi Dodge avec la bodybuildée Avenger, Suzuki avec l'urbain Splash ne manqueront pas de fans. Mais pas d'inquiétudes, le Mondial de Paris ne s'est pas transformé en Salon du Design, les "réalités", c'est-à-dire les modèles lancés dans la foulée du Salon ou quelques semaines après, seront également nombreuses. Ainsi, Opel espère bénéficier du Mondial pour appuyer le lancement commercial de sa petite Corsa. Volkswagen profite de l'occasion pour lancer son nouveau Touran, Audi son impressionnant Q7 V12 TDi de 500 ch et la S3, sa petite sportive. Le groupe Ford ne sera pas en reste avec la Focus CC, le nouveau Land Rover Freelander, la MX-5 et enfin la Volvo C30. Même Landwind arrivera dans la capitale avec deux modèles ! Et pour finir cette revue d'effectif, non exhaustive, l'Alfa 8C. A la fois rêve et réalité. Une automobile en somme.


Christophe Jaussaud


 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle