S'abonner
Constructeurs

Mercedes veut ses deux-roues !

Publié le 21 octobre 2014

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
BMW a Motorrad, Audi possède Ducati, il manquait donc une marque de motos à Daimler. L'Allemand pourrait prendre une participation dans MV Agusta pour corriger cela.

Cela en devient presque risible. Quand on vous dit que les trois marques allemandes se "marquent à la culotte". Chacune ne voulant laisser aucun territoire à ses concurrentes. Le dernier exemple en date serait donc la volonté de Daimler d'entrer dans le capital de MV Agusta, la célèbre mais très confidentielle marque de moto italienne.

Le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung croit en effet savoir que le constructeur entrerait à hauteur de 25% dans le capital de MV Agusta, contre environ 30 millions d'euros. Selon nos confrères d'outre-Rhin, une petite partie de cette somme irait à la famille Castiglioni, propriétaire de MV Agusta, et le reste prendrait la forme d'investissements dans la société. Une transaction qui serait réalisée par le biais d'AMG, la filiale sportive de Daimler. Un porte-parole de Daimler, interrogé par l'AFP, n'a pas souhaité faire de commentaire bien que, selon les milieux financiers milanais, cette opération a 90% de chance de se faire.

Cela étant, il faut toutefois se souvenir qu'avant 2012 et le rachat de Ducati par Audi, AMG et Ducati collaboraient. En effet, les deux entreprises avaient signé en 2010 un accord, qui avait notamment donné naissance en 2011 à la Diavel AMG Special Edition.

Cette éventuelle prise de participation fait naturellement échos au rachat de Ducati par Audi. En effet, en 2012, la marque aux anneaux avait mis la main sur Ducati, autre fleuron italien motocycliste. A ceci près qu'Audi avait sorti bien plus de 30 millions d'euros pour prendre le contrôle de Ducati, jusqu'alors propriété du groupe Invertindustrial. Bien que le montant n'ait jamais été dévoilé, à l'époque de la signature, le journal allemand Der Spiegel avançait la somme de 860 millions d'euros, comprenant la reprise des 200 millions de dettes.

Quoi qu'il en soit, BMW Motorrad n'a pas vraiment de souci à se faire, Ducati et MV Agusta ne sont pas encore prêtes à lui faire de l'ombre.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle