S'abonner
Constructeurs

Mercedes : un plan produit attrayant

Publié le 15 octobre 2004

Par Alexandre Guillet
5 min de lecture
Même si elles n'atteignent pas leurs objectifs, les marques du groupe DaimlerChrysler réaliseront une progression de 5 % cette année sur le marché VP. Mercedes sera de nouveau en recul (- 2,5 %) mais va rebondir en 2005 grâce à une pléthore de nouveautés. Le patron de DaimlerChrysler France,...
Même si elles n'atteignent pas leurs objectifs, les marques du groupe DaimlerChrysler réaliseront une progression de 5 % cette année sur le marché VP. Mercedes sera de nouveau en recul (- 2,5 %) mais va rebondir en 2005 grâce à une pléthore de nouveautés. Le patron de DaimlerChrysler France,...

...Reinhard Lyhs, a légèrement revu à la baisse les prévisions de ventes de chacune des marques du groupe par rapport aux objectifs définis en fin d'année : 50 050 Mercedes (VP) devraient ainsi être immatriculées (soit 1 500 de moins qu'initialement prévu), en recul de 2,5 % par rapport aux volumes 2003 ; 9 400 Chrysler-Jeep (600 de moins que l'objectif), soit une progression de 8 % ; et 12 910 Smart (1 500 de moins), soit un bond de 45 % par rapport à 2003. Au global, le président de DCF peut être satisfait avec une progression des ventes du groupe de 5 %.
"Mercedes, avec ses modèles Classe C, E et S, a subi de plein fouet la baisse de 20 % du segment des berlines haut de gamme", constate Reinhard Lyhs. Avec 70 % de ses ventes réalisées auprès des particuliers, la marque encaisse également le recul régulier de ce marché et ne profite que faiblement de la reprise des achats chez les entreprises. Et ce n'est pas la Classe A, en fin de carrière, qui a ralenti la chute, bien au contraire. Elle a subi un recul de 14 % à fin juillet. La nouvelle, lancée en septembre uniquement en version 5 portes, devrait être vendue à 4 000 unités d'ici la fin de l'année. Au total, la petite Mercedes devrait atteindre les 11 600 ventes cette année, soit 3,6 % de son segment (mais 900 unités de moins que prévu). L'année 2005 devrait permettre à la marque de rebondir : "Sur un marché VP stable à 2 millions d'unités, prévoit Reinhard Lyhs,




FOCUS

BMW talonne Mercedes
A fin septembre, les ventes mondiales du groupe BMW (BMW, Mini, Rolls Royce) ont atteint 887 293 unités (+ 8,8 %). Sur le seul mois de septembre, la marque BMW a enregistré un record mensuel avec 98 200 véhicules vendus (+ 17 %). Un volume identique à celui réalisé sur le mois par Mercedes, en retrait de 4,8 %. Au global, Mercedes Car Group (Mercedes et Smart) réalise 872 600 ventes sur les 9 premiers mois (- 4,2 %).

Mercedes devrait progresser de 6,9 %, à 53 500 unités." La Classe A, disponible en 3 portes à partir de décembre 2004, continuera d'assurer 25 % des ventes de la marque, soit 13 500 unités. Par ailleurs, Mercedes disposera pour la seconde moitié de l'année du monospace Classe B, dont une Vision (prototype très avancé) était l'une des attractions majeures du stand. Concurrente luxueuse du Scénic, ce modèle dispose d'une longueur équivalente (soit 43 cm de plus qu'une Classe A). L'objectif de ventes du modèle est d'ores et déjà fixé à 4 500 unités pour le second semestre de 2005. Mercedes nous réserve d'autres nouveautés pour 2005 : le nouveau ML sera présenté à Genève et commercialisé dans la foulée, la nouvelle Classe S fera son entrée à Francfort et le CLK bénéficiera d'un face-lift. Il faudra en revanche attendre 2006 pour le lancement du Classe R, dont les lignes ont été dévoilées au Mondial sous forme de Vision. Très réussi esthétiquement, ce véhicule prometteur inaugure un nouveau segment de marché, à mi-chemin entre le 4x4 luxueux et le grand monospace.

Florilège de nouveautés chez Chrysler

Chrysler-Jeep atteindra les 9 400 ventes cette année, en progression de 8 %. L'année a été riche en nouveautés avec, chez Jeep, le restylage du Cherokee (qui sera commercialisé en décembre) et, surtout, chez Chrysler, les cabriolets PT Cruiser et Crossfire et la berline haut de gamme 300 C. "C'est un modèle qui vise une clientèle qui recherche un design décalé, un style qui sorte du lot à un prix nettement inférieur à ses concurrents", remarque Reinhard Lyhs. A 34 900 euros, en entrée de gamme, le modèle est en effet "bon marché", mais moins "dumpé" qu'en Allemagne (15 % moins cher qu'en France).




Zoom

Côté réseau
Le réseau est stabilisé avec 100 investisseurs dont les deux tiers sont multimarques (Chrysler-Jeep et/ou Smart). Pour réaliser un quart du chiffre d'affaires, des succursales sont implantées dans 6 grandes villes, dont Lille et Bordeaux où de nouveaux sites vont être construits. La rentabilité moyenne n'évoluera pas positivement en 2004, en particulier pour les distributeurs Smart qui ont réalisé des investissements.

Au second semestre 2005, il sera équipé d'un moteur Diesel, "pour atteindre, en année pleine, les 1 000 ventes", prévoit le président de DCF. Le Crossfire, "qui bénéficie de la technologie Mercedes, sera vendu à 550 unités cette année, soit 20 % du segment des coupés V6", souligne-t-il. En 2005, Chrysler-Jeep sera probablement en retrait, à 9 200 unités, prévoit Reinhard Lyhs, malgré un marché 4x4 qui devrait continuer de croître.

Croissance record chez Smart

Smart devrait en revanche connaître une année record en 2004, à quelque 13 000 unités, soit un bond de 45 %, grâce à l'arrivée de la Forfour. Celle-ci devrait représenter 4 000 ventes, largement en deçà des 6 500 prévues en début d'année. "Le lancement du Diesel, qui représente les deux tiers des ventes, a un peu tardé par rapport à nos prévisions", explique Reinhard Lyhs. En 2005, les 9 000 ventes devraient être atteintes alors que la Fortwo devrait se maintenir à son rythme de croisière de 7 000 ventes annuelles, dont 4 000 à Paris.


Xavier Champagne

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle