S'abonner
Constructeurs

Mercedes ouvre sa filiale lilloise

Publié le 3 février 2006

Par Tanguy Merrien
3 min de lecture
A Lille, Mercedes-Benz a franchi une nouvelle étape dans sa stratégie de filialisation des métropoles françaises. Bordeaux devrait clore le sujet. Après Lyon et la Côte d'Azur en 2004 puis Paris l'an passé, c'est au tour de Lille d'être investi par Mercedes. Depuis 2002, la...

...marque à l'étoile a en effet lancé une vaste opération appelée "Stratégie métropole" consistant à maîtriser en propre la distribution dans quelques grandes villes françaises à savoir Paris, Lyon, la Côte d'Azur, Lille aujourd'hui. Bordeaux d'ici quelques mois devrait finaliser cette stratégie. Le groupe DaimlerChrysler France y a investi au total 70 millions d'euros pour y parvenir. Une stratégie qui doit amener la filiale à contrôler 25 % des ventes de Mercedes en France.
Pour Reinhard Lyhs, président de DaimlerChrysler France, le site de Villeneuve d'Ascq "est à n'en pas douter le meilleur en termes de visibilité et d'accessibilité". Il faut dire que le groupe DCF n'a pas lésiné sur les moyens. Un investissement de 15 millions d'euros a été consenti pour bâtir la succursale qui accueillera également la marque Smart. Un vaisseau amiral qui sera accompagné de 4 autres sites autour de la capitale des Flandres (Douai, Valenciennes, Lille Moselle et Dunkerque). L'édifice s'étend sur près de 15 000 m2 dont 9 750 m2 de bâtiments qui ne passe pas inaperçu : archi-moderne, surface vitrée dominante, locaux plus vastes, de forme circulaire, il donne une impression futuriste.
En dehors de son énorme potentiel de vente, Lille a aussi été la première implantation d'un garage Mercedes au sortir de la guerre. Le groupe Cica s'y imposa ensuite avant que la marque ne reprenne un par un tous les distributeurs environnant.




FOCUS

Mercedes-Benz Lille


  • 750 VN (Mercedes et Smart), 500 VO
  • CA 2005 : 73,7 millions d'euros (avec les 4 autres annexes)
  • Surface : 15 000 m2

  • Si la plaque lilloise n'a jamais cessé d'être opérationnelle, ce nouvel outil devrait permettre à Hubert Gentile le directeur de cette plaque d'accélérer les ventes de la marque sur ce territoire : "Nous devons atteindre à Lille les mêmes performances que Mercedes en France et dans le monde" , a-t-il déclaré. Pour l'heure, la marque, avec 844 VN vendus en 2005 à Lille, est devancée par Audi (1 314 VN) représentée par la concession FM Motors de François Mandron située juste à côté. Même hiérarchie dans l'agglomération, où la marque aux anneaux (avec 1 880 VN) reste leader devant Mercedes (1 394 véhicules). Hubert Gentile s'est donc fixé les objectifs : "Devenir numéro 1 à Lille métropole dans les 2 ans à venir en termes de vente, mais également en qualité de service." Les dirigeants sont persuadés de l'utilité de ces cathédrales dans les grandes métropoles françaises. Ainsi, la filiale lyonnaise aurait atteint "un taux de pénétration record pour la marque" et le Mercedes Center parisien aurait déjà commercialisé "1 100 VN en quelques mois avec un taux de conquête clients de 40 %." Reste à savoir si ces énormes plaques aux investissements colossaux sont rentables à long terme ? Selon Reinhard Lyhs, "il faut attendre deux à trois ans pour que ces filiales soient rentables."


    Tanguy Merrien


     

    Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
    Partager :

    Sur le même sujet

    Laisser un commentaire

    cross-circle