Mercedes-Benz parie sur la nouvelle Classe A
Crise ou pas crise, Mercedes-Benz fera en sorte de franchir un nouveau palier dans le domaine des ventes à professionnels en 2012. Pour preuve : le constructeur souhaite que ses prises de commandes auprès de cette catégorie de clientèle augmentent de 20 % sur la période, hors LCD. “Nous aimerions en enregistrer environ 13 000”, précise Frédéric Grandvoinnet, le directeur ventes sociétés et VO de Mercedes-Benz Cars. Et pour y parvenir, le constructeur mise en grande partie sur la nouvelle Classe A : équipée du bloc Diesel de base développant 109 ch, l’A 180 CDI consomme 3,8 l/100 km et rejette 98 g de CO2/km. Elle est en outre appelée à comprendre dès son lancement une ligne Business, la plupart des modèles de la marque à l’étoile étant aujourd’hui aussi accessibles dans tout ou partie des deux lignes Business qu’elle propose (“Business” et “Business Executive”).
“Nous estimons qu’elle sera en tête de nos ventes à professionnels sur 2013”, estime Frédéric Grandvoinnet. Elle occupe aujourd’hui la troisième place du podium, derrière la Classe B et la Classe C. Mercedes-Benz ne va pas attendre pour autant que cette nouveauté séduise naturellement la clientèle professionnelle, le constructeur ayant aussi l’intention d’intégrer les car policies d’un maximum de grands comptes, que ce soit en s’appuyant sur ses propres équipes ou via des partenariats impliquant des professionnels de la LLD. “Ils sont “friands” de nos modèles car ils ont de très bonnes valeurs résiduelles et ils se revendent très bien sur le marché du VO”, relève Frédéric Grandvoinnet. Le constructeur peut en outre se targuer de totaliser entre 80 et 90 modèles labellisés BlueEfficiency – dont une Classe S 250 CDI qui ne rejette “que” 149 g de CO2/km – et de disposer d’une Classe E Hybrid Diesel qui consomme moins de 4,5 l/100 km en cycle mixte et n’émet que 109 g de CO2/km. “Notre retard initial en matière de rejets de CO2 a été largement comblé”, relève à ce titre le directeur ventes sociétés et VO de Mercedes-Benz Cars.
Développement des Fleet Centers
Le constructeur n’est pas non plus à la traîne en ce qui concerne la professionnalisation de son réseau : il comptait 25 Fleet Centers en début d’année et il a prévu d’en comptabiliser 30 à la fin 2012, puis 40 à la fin 2015. “Nous avons aussi lancé récemment une offre de financement packagée reposant sur de la LOA et ciblant tout particulièrement les PME-TPE”, poursuit Frédéric Grandvoinnet. Incluant à la fois du financement, de l’entretien et de l’assurance, celle-ci leur a été proposée sous la dénomination “Business Box” et pour des modèles des Classe B, C et E. “Elle a reçu un très bon accueil”, note simplement le directeur ventes sociétés et VO de Mercedes-Benz Cars.
Et elle devrait très logiquement contribuer à l’objectif que s’est fixé la marque sur l’exercice, même si le début d’année lui a déjà été très favorable. Les prises de commandes de la marque à l’étoile avaient déjà progressé de 17 % à la fin mai, portées notamment par les grands comptes et la LLD. “Nous avons enregistré une croissance de 50 % auprès des grands comptes et la part de la LLD dans nos prises de commandes a gagné 5 points en un an, à 20 %”, conclut Frédéric Grandvoinnet.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.