Mercedes-Benz ouvre les commandes du eSprinter
Après plusieurs années de développement, l’heure de la commercialisation a sonné pour le Mercedes-Benz eSprinter. Entré en production fin décembre 2019, le fourgon 100 % électrique est désormais disponible à la commande en France, depuis le 8 juin. Sans surprise, les tarifs sont à la hauteur des attentes, c’est-à-dire élevés. Ils débutent à 55 240 euros HT batteries inclues, soit à un niveau similaire que ces principaux rivaux que sont le Renault Master Z.E. et le Volkswagen e-Crafter, bientôt rejoints dans l’aventure des grands fourgons électriques par le Fiat E-Ducato.
Ce prix d’entrée de gamme du eSprinter concerne la version équipée d’une batterie de 41 kWh procurant au autonomie de 119 kilomètres en cycle WLTP. Mercedes-Benz propose une seconde version avec une batterie de 55 kWh portant l’endurance du véhicule à 157 kilomètres. Mais cette dernière se paye le prix fort : 61 740 euros HT. Dans les deux cas, l’eSprinter est animé par un moteur électrique délivrant une puissance de 85 kW sur les roues avant.
Uniquement en version fourgon
La vitesse maximale peut être configurée en fonction des besoins (80, 100 ou 120 km/h), sachant qu’en France elle est de 120 km/h en standard. Le fourgon est également équipé de quatre modes de récupération d’énergie activables grâce aux palettes situées derrière le volant et de trois programmes de conduite. La gestion de ces paramètres nécessite évidemment un certain temps d’adaptation, pourquoi pas une formation, mais, une fois maîtrisée, elle permet une réelle optimisation de l’autonomie. Ce qui n’est pas du luxe vu les niveaux annoncés.
Pour le lancement, la marque à l’étoile a choisi de ne proposer l’eSprinter qu’en version fourgon de 11 m3 avec un poids total autorisé en charge de 3,5 tonnes. La charge utile s’élève à 891 kg sur la version 55 kWh et 1 045 kg sur la version 41 kWh.