Mercedes-Benz débute la production du eSprinter
Mercedes-Benz a officiellement lancé, le 12 décembre 2019, la production du eSprinter, la version 100 % électrique de son grand fourgon, dans son usine allemande de Düsseldorf. Un coup d’envoi donné en présence de plusieurs élus locaux, dont Armin Laschet, le ministre-président de Rhénanie du Nord-Westphalie, Thomas Geisel, le maire de Düsseldorf, et de l’équipe dirigeante de la division Vans au grand complet.
Près de 330 millions d’euros ont été débloqués afin d’intégrer la déclinaison électrique du Sprinter dans même la chaîne d’assemblage que les propositions thermiques. Une partie de cette somme a été investie dans l’outil de production et une autre dans la formation des salariés pour tout ce qui touche à la manipulation et à l’assemblage des technologies haute tension.
Mercedes-Benz a dans un premier temps choisi de proposer le eSprinter en version fourgon affichant un volume de chargement maximal de 10,5 m3, une valeur identique à celle d’un équivalent thermique. Les deux seules variantes au catalogue concernent la capacité de la batterie : 35 kWh ou 55 kWh. Les principales différences se situent au niveau de l’autonomie, 115 kilomètres pour la première et 168 pour la seconde, et de la charge utile (1 040 kg contre 891 kg). Le prix devrait également être un élément de différenciation. Précisions également que le eSprinter est animé par un moteur de 85 kW offrant un couple de 300 Nm.