S'abonner
Constructeurs

Mercedes a dévoilé son pick-up

Publié le 26 octobre 2016

Par Christophe Jaussaud
3 min de lecture
Fruit de la collaboration entre Daimler et l'Alliance Renault-Nissan, le pick-up Mercedes sera lancé d'ici la fin de l'année 2017.

 

Le marché des pick-up 1T est en pleine croissance, même en France, et naturellement tout le monde en veut sa part. Mercedes y compris. Ce sera donc avec le Classe X (mieux vaut, peut-être, l'écrire à l'anglaise : X Class) que Mercedes-Benz Vans va s'attaquer à ce marché.

 

Pour Dieter Zetsche, président du directoire de Daimler AG, "avec le pick-up Mercedes-Benz, notre gamme s’approche toujours plus de l’exhaustivité. Notre objectif : nous souhaitons offrir à chaque client le véhicule qui convient exactement à son utilisation. La X-Class fixera ainsi de nouveaux standards au sein d’un segment en pleine expansion".

 

Une expansion quasi mondiale. Pour Mercedes, les principaux marchés du pick-up 1T sont l'Argentine, le Brésil, l'Afrique du Sud, l'Australie et l'Europe. Ainsi, par exemple, il est bon de savoir qu'en Australie et en Argentine, ce type de modèle représente 14,1% et 11,6% du marché global ! C'est 5% au Brésil, 1,4% en Turquie, 1,3% en Grande-Bretagne, 0,8% en Russie et même 0,3% en Allemagne. En France, à fin septembre, le marché des pick-up 1T a représenté 12072 immatriculations, en croissance de 32,2% ! Cela représente environ 4,5% du marché des utilitaires. Ford est le leader avec son Ranger, devant le Nissan Navarra et le Toyota Hilux. Un marché français qui devrait encore connaître une accélération avec l'arrivée prochaine de Renault.

 

Mercedes s'attaque donc à un nouveau segment avec le concours de l'Alliance Renault-Nissan. En effet, le Classe X, comme le Renault Alaskan, sont des cousins très proches du Nissan Navarra. D'ailleurs, ces trois modèles partageront les mêmes usines. Ainsi, en 2017, les Classe X destinés aux marchés européen, australien et sud-africain sortiront de l'usine Nissan de Barcelone. Ceux destinés à l'Amérique du Sud seront fabriqués, à partir de 2018, à Cordoba dans une usine Renault.

 

Ce Classe X, ici dévoilé sous les traits de deux concepts-cars, reprend bien les attributs du genre avec une charge utile pouvant atteindre 1,1t et une capacité de traction de 3,5t. Au chapitre des mécaniques, Mercedes précise que "le modèle haut de gamme sera propulsé par un Diesel V6". Notons que le nouvel Amarok, destiné aux marchés européens et lancé ces jours-ci, est également revenu à une mécanique V6 TDi dont la puissance varie de 163 à 224ch. Pour le Mercedes, nous pouvons imaginer que des versions plus basses ou d'entrée de gamme pourraient recevoir le 4 cylindres 2,3l dCi qui équipe le Navarra. Mercedes veut naturellement que son pick-up évolue dans l'univers Premium et ce devrait notamment être visible, selon le constructeur, dans l'habitacle où de nombreux éléments des Classe C ou V seront repris.

 

Modèles

Cumul 2016

Ford Ranger

3 624

Nissan Navarra

2 802

Toyota Hilux

1 951

Isuzu D-Max

1 368

Mitsubishi L200

1 184

VW Amarok

710

Fiat Fullback

286

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle