S'abonner
Constructeurs

L’Italie profite aux constructeurs français

Publié le 18 janvier 2008

Par Sarah Motro
4 min de lecture
Sur le Salon de Bologne, impossible d'éviter les constructeurs français. Ces marques n'hésitent plus à y présenter des nouveautés mondiales car elles sont en tête des ventes sur plusieurs segments en Italie. Un marché intéressant à défaut d'être très rentable.Sur...
Sur le Salon de Bologne, impossible d'éviter les constructeurs français. Ces marques n'hésitent plus à y présenter des nouveautés mondiales car elles sont en tête des ventes sur plusieurs segments en Italie. Un marché intéressant à défaut d'être très rentable.Sur...

...les stands de Peugeot Renault ou Citroën, on affiche les mêmes sourires… Les Français ont de quoi se réjouir car l'Italie leur réussit : + 11 % des ventes en 2007 (par rapport à 2006) pour Citroën, + 11,4 % pour Peugeot et + 1,6 % (+ 20 % sur le seul mois de novembre dernier) pour Renault sur un marché italien en croissance de 7 % seulement (voir chiffres-clés). Il faut dire que les modèles et le design français séduisent les italiens. La C4 Picasso est au top des ventes du marché des monospaces compacts en 2007 : 25 000 unités ont été écoulées. Mais ce n'est rien comparé aux résultats réalisés par le segment B, car les Italiens bénéficiaient cette année d'une prime à la casse de 800 euros pour l'achat de véhicules neufs moins polluants. La C3 "en passe de devenir une voiture culte", selon Alain Favey, alors responsable de Citroën Italie, est le modèle le plus vendu cette année en Italie avec 150 000 unités. La C1 a elle aussi la cote avec 30 000 véhicules écoulés. Ces deux modèles atteignent des chiffres supérieurs à ceux réalisés en France.

Avant-premières mondiales

Des chiffres si encourageants que les marques n'ont pas hésité à confier des nouveautés mondiales à leurs délégués latins. Et puisque le segment B est très prisé en Italie, Renault a choisi Bologne pour présenter un monospace familial, le Grand Modus, déjà attendu sur Francfort et un minispace astucieux, city car féminin, le Nouveau Modus "phase 2". Le phase 2 est restylé au niveau des optiques avant et arrière et des boucliers. Le Grand Modus fait 4,09 m au lieu de 3,87 m, le coffre prend 113 litres de plus tout cela ajouté aux nouveaux rangements et à la banquette coulissante et rabattable 1/3-2/3. Ces modèles devraient être commercialisés en février 2008 : 11 000 Grand Modus et 7 000 nouveaux Modus seront disponibles sur le marché Italien. Philippe Dauger, directeur de Renault Italie n'est pas peu fier de ce nouveau modèle : "Les Modus Diesel et essence émettent moins de 140 g/CO2, ces modèles s'inscrivent dans la politique de Carlos Ghosn qui promet de vendre plus d'un million de véhicules à moins de 140 g par CO2 en 2009".
Chez Peugeot Italie, un modèle est également présenté en première mondiale : le Bipper VP commercialisé au premier semestre 2008. Le Teepee est le plus compact des utilitaires Peugeot. Il présente une banquette arrière pour trois passagers et un coffre de 386 cm3 sous tablette. Sous le capot : 4 cylindres 1.4, 75 chevaux essence et 70 chevaux Diesel associés à des boîtes à 5 rapports. Sur le Salon de Bologne, Peugeot présentait aussi le Bipper Beep Beep Concept, un petit VU traité sur mode sportif. Le Peugeot Bipper Beep Beep Concept dispose d'un système de freinage avec disques de 313 mm à l'avant et de pneumatiques Michelin Pilot Sport 225/45 montés sur des jantes noires de 18 pouces avec rebord rouge. Sous le capot : le Beep Beep présente le bloc 1,4 l HDI 70 ch affichant une faible consommation (4,5 l aux 100 km).

Les constructeurs français traitent donc Bologne avec une implication croissante : "Ce serait une erreur stratégique de ne pas être présent avec plus d'1 million de visiteurs en 10 jours, il est important de montrer la capacité de la gamme", estime Alain Favey. Surtout que le marché italien s'avère plutôt prometteur pour les Français comme le confirme avec enthousiasme Philippe Dauger de Renault : "J'ai très envie de rester ici car nous allons lancer une dizaine de modèles en 2008 qui vont faire un carton comme la nouvelle Kangoo déjà chouchou des transalpins".

Photo : L’effet de mode a beaucoup d’impact sur les ventes en Italie. La communication et le show ont, dès lors, leur importance.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle