S'abonner
Constructeurs

L’industrie automobile française va mieux !

Publié le 11 septembre 2014

Par Armindo Dias
3 min de lecture
L’indice du cabinet de conseil Strategy& sur la santé de l’industrie automobile française a progressé de 9% entre le 4e trimestre 2013 et le 2e trimestre 2014. Elle s’explique surtout par une reprise de la production et une hausse significative des valeurs boursières de Renault, Michelin, Valeo, PSA Peugeot Citroën et autres Plastic Omnium.
L’indice du cabinet de conseil Strategy& sur la santé de l’industrie automobile française a progressé de 9% entre le 4e trimestre 2013 et le 2e trimestre 2014. Elle s’explique surtout par une reprise de la production et une hausse significative des valeurs boursières de Renault, Michelin, Valeo, PSA Peugeot Citroën et autres Plastic Omnium.

L’industrie automobile française a retrouvé des couleurs sur les six premiers mois de 2014. Le cabinet de conseil Strategy&, membre du réseau PwC, vient de le révéler avec la dernière livraison de son AutoIndex (il analyse l’évolution du secteur via un indice qui prend en compte le marché, la production et la capitalisation boursière des acteurs de l’automobile cotés à Paris). Il y apparaît que l’indice sur l’état de santé de l’industrie automobile en France a gagné 9% entre le quatrième trimestre 2013 et le deuxième trimestre 2014 (indice 99 au T4 2013, contre indice 108 au T2 2014). Une amélioration à laquelle ont contribué les évolutions du marché, de la production et de la capitalisation boursière des entreprises du secteur.

Une demande valorisée à 80 milliards d'euros

La valeur de la demande du marché automobile français a gagné 1,2% entre le quatrième trimestre 2013 et le deuxième trimestre 2014. Sur douze mois glissants, cette valeur est passée de 79 à 80 milliards d’euros, une dernière valeur obtenue avec les ventes de VN, mais aussi les ventes de pièces et de services, et les marges réalisées sur les ventes de VO. "Elle a été tirée par une croissance des ventes de VN en valeur de 1,7%", précise Strategy&.

Une production valorisée à 52 milliards d'euros

Qu’en a-t-il été du côté de la valeur de la production automobile française ? Elle a progressé de pas moins de 10% sur douze mois, passant de 47 milliards d’euros au T4 2013 à 52 milliards d’euros au T2 2014 (38 milliards pour la seule valeur de la production des véhicules et 14 milliards d’euros pour la seule valeur de la production des pièces et équipements). "La production de véhicules en France a atteint 1,95 million d’unités sur les douze derniers mois, souligne Strategy&. La production de PSA Peugeot Citroën et de Renault en France a augmenté de 8% au premier semestre 2014 (+70000 unité) et de 10% sur douze mois glissants." Et ces deux constructeurs ont aussi contribué à la très forte augmentation de la capitalisation boursière des entreprises automobiles françaises entre le quatrième trimestre 2013 et le deuxième trimestre 2014 !

Une capitalisation boursière à 60 milliards d'euros

La capitalisation boursière des entreprises automobiles françaises cotées à Paris était de 60 milliards d’euros à la fin juin 2014, contre 48 milliards d’euros à la fin décembre 2013 (les 60 milliards d’euros de capitalisation de la fin juin sont issus de Renault à 19 milliards, de Michelin à 16 milliards, de Valeo à 8 milliards, de PSA Peugeot Citroën à 8 milliards, de Plastic Omnium à 4 milliards et de Faurecia à 3 milliards). "Depuis la fin 2013, la capitalisation de Renault a augmenté de 13%", indique le cabinet de conseil. Celles de Faurecia, Valeo et Plastic Omnium ont progressé pour leur part de plus de 20% et celle de Michelin de 13%. Côté PSA Peugeot Citroën, la hausse a été de 152%, une forte hausse liée bien évidemment à son augmentation de capital. "Les entreprises automobiles françaises ont largement surperformé le CAC 40 sur les six derniers mois", conclut le cabinet. 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle