Les Français préfèrent les étrangères "made in France"
Voilà une statistique qui ne manquera pas de faire sourire du côté de chez Toyota, notamment. D'après une étude conduite entre le 30 avril et le 5 mai dernier par TNS Sofres, à la demande du site AramisAuto.com, 74% des Français préfèrent acheter un véhicule étranger produit en France, plutôt qu'un véhicule français produit à l'étranger.
L'enquête de TNS Sofres n'aboutit nullement à la remise en question de l'attachement des Français aux constructeurs nationaux. Toutefois, le sentiment recule, passant de 52 à 46% entre 2013 et 2014. Le patriotisme économique est avancé par 58% des sondés, mais c'est le lieu de fabrication, plus que la nationalité du constructeur, qui est important.
Alors que se pose la question de la mutation des habitudes de consommation, il apparaît dans l'étude de TNS Sofres que le besoin de possession de son véhicule reste important pour 81% des Français. La voiture va jusqu'à renforcer son statut d'objet de rêve (36% en 2014 contre 34% l'an passé), mais elle reste avant tout un moyen de transport pratique (47%) et un symbole fort de liberté et d'autonomie (30%).
De fait, 40% des Français se disent prêts à acheter une voiture de marque chinoise, si elle coûte au moins 25% moins cher, selon le sondage de TNS Sofres et AramisAuto.com. Il est, en effet une vérité immuable : par soucis de rationalité, le prix prévaut lors de l'achat d'une voiture (74%). Vient ensuite la consommation en carburant (66% des Français et 77% des habitants de zones rurales).
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.