S'abonner
Constructeurs

Le Vito E-Cell puissance 100

Publié le 3 septembre 2010

Par Benoît Landré
3 min de lecture
100 unités du Vito E-Cell, le nouveau véhicule utilitaire Mercedes-benz 100 % électrique, sillonnent depuis fin août les routes allemandes. 2 000 véhicules sont attendus à fin 2012.D'ici quelques semaines, la production...
...du premier véhicule utilitaire 100 % électrique de la gamme Mercedes-Benz débutera dans l'usine de Vitoria. Il sera intégralement monté sur les lignes du site espagnol et 2 000 unités sont prévues à horizon 2012. Pour préparer cette production de série, une première vague de 100 Vito E-Cell sera livrée d'août à décembre à douze flottes, dont la moitié à Berlin et Stuttgart. Ces véhicules circuleront pendant une période de quatre ans et devraient parcourir environ 80 000 km par an. En début d'année prochaine, c'est le Pays Basque espagnol qui accueillera d'autres exemplaires du Vito électrique. L'approche commerciale repose à ce jour sur de la location, à raison de 1 000 à 1 400 euros par mois dans le privé, qui comprend l'entretien, l'assurance et l'immatriculation du modèle. "Nous ne voulons pas transférer le "risque" qui entoure les véhicules électriques à nos clients", justifie-t-on à la direction de la marque. Le Vito E-Cell représente un coût d'utilisation 1,4 fois plus important que le Diesel. "Mais les aides proposées par les différents Etats sur les véhicules électriques ouvrent de belles perspectives à ces produits", avance Volker Mornhinweg, responsable de la division utilitaire de Mercedes-Benz.

130 km d'autonomie

Ce Vito s'appuie sur des batteries lithium-ion qui affichent une capacité totale de 36 kWh (dont 32 kWh disponibles pour la conduite) et assure une autonomie de 130 km. Le moteur électrique développe une puissance maximale de 93 ch, son couple maximal s'élève à 280 Nm et la vitesse de pointe atteint 80 km/h. Il faut compter au maximum six heures pour recharger une batterie entièrement vide. Dès septembre 2011, Mercedes-Benz s'appuiera sur sa propre unité de production de batterie qui permettra à l'énergie électrique d'investir toute la gamme de produits.

En 2008, 125 000 Vito ont été produits à Vitoria, et 25 000 d'entre eux n'ont effectué, en moyenne, que 100 km/jour. C'est précisément la cible que souhaite toucher Mercedes-benz avec le Vito E-Cell.

ZOOM

Mercedes-Benz Vans tourne le dos à la crise

Avec un total de 165 576 unités commercialisées en 2009 dans le monde, la division utilitaire de Mercedes-Benz a accusé une baisse importante de sa marge opérationnelle par rapport à 2008, année de résultats records. Le constructeur est néanmoins parvenu à augmenter son volume de vente l'an passé (+ 0,4 %) et a enregistré une hausse de 3,8 % de ses transactions au premier trimestre 2010. Volker Mornhinweg, responsable de cette division, indique que la marque "a traversé le creux de la vague" et a affiché une progression de 62 % de sa marge opérationnelle au premier trimestre. Et la marque entend maintenir ce niveau en 2010. Les marchés français et britanniques ont grandement participé de cette progression. En Europe, Mercedes-Benz affichait au cumul des trois premiers mois une hausse de sa pénétration qui atteignait 17,4 %. "Nos chaînes de production tournent de nouveau à plein et le chômage technique à Düsseldorf et Ludwigsfelde a pris fin en juin grâce à la reprise des commandes", précise Volker Mornhinweg.

Photo : Avec un PTAC de 3 050 kg, le Vito E-Cell affiche une charge utile d'environ 900 kg.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle