S'abonner
Constructeurs

Le SUV électrique de Leapmotor pourrait être produit en Espagne 

Publié le 24 mars 2025

Par Jean-Baptiste Kapela
2 min de lecture
Leapmotor et son partenaire Stellantis choisiraient l’Espagne pour la fabrication du futur SUV électrique B10. Les deux constructeurs pourraient investir 200 millions de dollars dans l'usine de Saragosse pour un début de production en 2026.
Leapmotor Stellantis B10 usine Saragosse
Stellantis et Leapmotor investiraient dans une usine espagnole située à Saragosse pour produire le B10. ©Stellantis

Si rien n’est définitif, l’Espagne semble être privilégiée par Leapmotor et Stellantis pour la production du B10. En effet, selon les déclarations de l’ambassade de Chine outre-Pyrénées auprès de Reuters, les deux partenaires auraient prévu d’investir près de 216 millions d'euros dans une usine espagnole.

 

Celle-ci doit permettre la production du futur SUV électrique de Leapmotor pour le marché européen à partir de 2026. Une déclaration qui corrobore les informations d’une source "ayant une connaissance directe du dossier" auprès de l’agence de presse américaine. 

 

L’ambassade de Chine précise par ailleurs que le site se situerait à Saragosse, dans le nord-est de l’Espagne, sans pour autant entrer dans les détails. La source de Reuters indique, quant à elle, que Stellantis et son partenaire chinois se rapprochent de fournisseurs espagnols afin d’augmenter les achats de composants dans l’objectif de bénéficier de subventions du gouvernement. Toujours selon les informations de Reuters, les usines de Stellantis en Allemagne et en Slovaquie sont encore à l’étude par les deux constructeurs. 

 

Un choix politique ?

 

Pour rappel, Leapmotor et Stellantis ont fait le choix, en novembre 2024, d’abandonner le projet initial d’une production du B10 dans le site du groupe italo-franco-américain de Tychy, en Pologne. Les deux constructeurs avaient pris cette décision à la suite d'une pression du gouvernement chinois, qui a discrètement demandé aux constructeurs automobiles de stopper les investissements dans les pays favorables aux droits de douane supplémentaires sur les VE chinois. 

 

Le choix de l'Espagne n’est pas anodin. Le pays offre des coûts de main-d’œuvre relativement bas et des subventions publiques pour les énergies propres. Certaines entreprises chinoises ont déjà fait le choix de s’installer outre-Pyrénées pour y implanter des usines, comme les fabricants de batteries CATL et AESC, du groupe Envision.

 

 

Les deux entreprises envisageaient d’utiliser les usines Stellantis d'Eisenach, en Allemagne — qui produit des Opel — et de Trnava en Slovaquie. Actuellement, aucune décision définitive n’a été prise par les deux partenaires, mais selon la source de Reuters, la production en série du véhicule est prévue au premier trimestre 2026. Stellantis et Leapmotor n’ont pour le moment pas fait de commentaire. Le B10 sera le premier SUV de segment B déployé par Leapmotor sur les marchés étrangers. 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle