S'abonner
Constructeurs

Le palmarès Auto Environnement 2017 de la Maaf

Publié le 9 juin 2017

Par Alexandre Guillet
4 min de lecture
Pour sa 13e édition, le Prix Auto Environnement de Maaf Assurances a distingué cinq modèles de constructeurs différents, la Hyundai Ioniq s'adjugeant le Grand Prix.
Pour sa 13e édition, le Prix Auto Environnement de Maaf Assurances a distingué cinq modèles de constructeurs différents, la Hyundai Ioniq s'adjugeant le Grand Prix.

 

Créé en 2005, le Prix Auto Environnement Maaf a su s'imposer dans le paysage pourtant fourni des distrinctions relatives à l'automobile. "Le Prix Auto Environnement Maaf a notamment pour vocation de souligner les tendances comme les modèles de véhicules qui offrent un choix complet de motorisation (hybride, électrique…) ou encore des concepts présents sur l’ensemble des modèles d’un constructeur. Il est clair que l’hybridation et le tout électrique sont en train de gagner leurs lettres de noblesse, ceci en raison de leurs plus grandes performances, mais aussi de leur accessibilité en termes de prix. Ces nouvelles technologies vont devenir incontournables et accompagner les automobilistes dans leurs choix. Une mobilité individuelle moins polluante est à portée de main", explique Yannick Picard, président du jury (NDLR : dont font partie Le Journal de l'Automobile et Le Journal des Flottes) et responsable développement durable Maaf. Les organisateurs du Prix rappellent aussi volontiers que "l’attribution des prix est faite à partir de critères de sélection précis, tels que les émissions de polluants (gaz carbonique, oxydes d’azote, hydrocarbures et particules) et la consommation énergétique, chaque critère étant par ailleurs mis en perspective dans une grille d’informations techniques prenant en compte la norme Euro6."

 

Pour cette 13édition, c'est la Hyundai Ioniq qui obtient le Grand Prix Environnement Maaf, se mettant en évidence par "un avantage inédit de trois types de groupe propulseur électrifié sur une même plate-forme : 100% électrique, hybride et hybride rechargeable". Le véhicule sera commercialisé en France cet l'été et nous serons curieux de voir s'il dépasse sa fonction d'image, surtout avec un gabarit plus adapté aux standards d'Amérique du Nord. Notons que la Ioniq remporte aussi logiquement le prix dans la catégorie compacte.

 

Dans la catégorie Mini-Citadine, le prix revient à la Suzuki Ignis 1.2 Dualjet Hybrid SHVS Pack. Solution intéressante dans la mesure où il s'agit d'un système d'hybridation légère (via un réseau de 12V), un concept qui mobilise actuellement de nombreuses ressources chez les constructeurs et les équipementiers. "Nous sommes ravis et fiers de décrocher pour la deuxième année consécutive un Prix Auto Environnement Maaf. Un an après le succès de la Baleno 1.2 Hybrid SHVS en 2016 dans la catégorie "Citadine Polyvalente", la Suzuki Ignis 1.2 Dualjet SHVS Pack se distingue à son tour dans la catégorie "Mini-Citadine", et met ainsi en valeur le travail et les avancées technologiques de Suzuki en matière de mobilité durable. Au cœur d’un segment très concurrentiel et en constante évolution, l’Ignis propose une combinaison sans précédent d’efficacité énergétique, de performances, d’habitabilité et de plaisir de conduite", se réjouit Stéphane Magnin, directeur de l’activité automobile de Suzuki France.

 

Dans la catégorie Citadine Polyvalente, on retrouve la Renault Zoé 40, récompensée pour les progrès de sa batterie et, par extension, de son autonomie.

 

Dans la catégorie Familiale/Routière, la Toyota Prius hybride rechargeable de deuxième génération se met en évidence au moment précis où elle va être disponible dans le réseau hexagonal. "Alors que Toyota célèbre en 2017 le vingtième anniversaire de la Prius, ce prix attribué à sa nouvelle version hybride rechargeable souligne les progrès que nous avons effectués sur la technologie hybride et l’expérience accumulée qui nous permet de conforter notre position sur le marché avec cette motorisation plus respectueuse de l’environnement", commente Didier Gambart, président-directeur général de Toyota France, en rappelant qu'à l'échelle mondiale, la feuille de route de Toyota vise à réduire de 90% ses émissions de CO2 à l’horizon 2050.

 

Enfin, dans la catégorie SUV/Monospace, c'est la Peugeot 3008 Allure 1.2 PureTech 130 S&S EAT6 qui est distinguée. Un prix de plus, serait-on tentés de dire, tant la 3008, indéniablement bien née sous l'égide de Marion David, responsable du programme, accumule les récompenses partout en Europe. 

 

Pour conclure, rappelons que tous les véhicules lauréats dans les cinq catégories en compétition bénéficieront du Pur bonus auto de Maaf, à savoir une réduction de 100€ sur la première cotisation d’assurance auto.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle