Le groupe Cat est serein jusqu’en 2012
...2012. Pourtant, depuis un an, l'ex-filiale de Renault était dans l'expectative. En effet, son contrat d'exclusivité avec le constructeur français pour le transport de ses véhicules prenait fin en mars 2008. Or, la Cat est encore dépendante de Renault pour les trois-quarts de son activité transport de véhicules (et pour 35 % de son activité transport de pièces). Dans le même temps, le consortium GAL*, qui a financé l'acquisition de la Cat en 2001 sous forme de LBO, s'est vu contraint de déposer le bilan, faute de résultats suffisants du transporteur pour rembourser les 200 millions de dettes contractés. En définitive, la Cat n'avait donc plus de contrats et plus d'actionnaires prêts à mettre de l'argent dans une coquille vide.
Renault signe pour 5 ans avec VSI
Renault devait sauver son transporteur mais ne souhaitait pas signer "à l'aveugle", sans savoir qui serait le nouvel actionnaire. Il l'a donc choisi, en signant un accord d'exclusivité de 5 ans avec le partenaire de son choix, VSI, qui a ensuite racheté la Cat. VSI, pour Vehicle Services International, est une entreprise codétenue par la société de transport maritime Wallenius Lines et l'homme d'affaires argentin, Manuel Antelo. Celui-ci fut président de Renault Argentine et a noué de ce fait des liens avec Carlos Ghosn. En 2006, il a d'ailleurs participé au rachat de la société de transport de véhicules de Nissan aux Etats-Unis, Distribution Auto Service, renommé depuis VSA, pour Vehicle Services America, une société qui réalise de l'ordre de 1 milliard de dollars de chiffre d'affaires. Quant au suédois Wallenius Lines, il était déjà actionnaire de la Cat, à travers Wallenius Wilhelmsen, mais également de Richard Lawson Auto Logistics, racheté en 2006 et devenu depuis Vehicle Services Europe. La société de transport intervient surtout en Allemagne, Pologne et Espagne pour le compte de Volkswagen et réalise un chiffre d'affaires de l'ordre de 100 millions d'euros.
Presque à l'équilibre en 2007
La Cat, qui réalise encore la moitié de son chiffre d'affaires en France, intègre donc un groupe logistique aux ramifications internationales. "Si on nous demande d'intervenir aux Etats-Unis, nous sommes désormais en mesure de le faire, à travers VSA", commente ainsi Alejandro Forbes, le nouveau directeur général de la Cat, qui a également fait ses classes chez Renault Argentine. Déficitaire en 2006, la Cat devrait être presque à l'équilibre en 2007, estime-
t-il. Elle va notamment bénéficier des premières retombées du contrat signé avec Kia pour la livraison aux concessionnaires de 32 pays européens des 100 000 Cee'd fabriquées à Zilina, en Slovaquie (300 000 à plein régime).
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.