S'abonner
Constructeurs

Le bras de fer sur le gaz de clim fait ses premières victimes !

Publié le 8 juillet 2013

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Les Mercedes Classe A, B, CLA et SL ne peuvent plus être immatriculées en France depuis le 12 juin dernier. Le gaz de climatisation est en cause.
Les Mercedes Classe A, B, CLA et SL ne peuvent plus être immatriculées en France depuis le 12 juin dernier. Le gaz de climatisation est en cause.

Alors que le gaz de climatisation HFO-1234yf est obligatoire depuis le 1er janvier dernier, certains constructeurs, dont Mercedes, le groupe Volkswagen ou BMW, ont d'ores et déjà annoncé qu'ils ne l'utiliseraient pas. En effet, en attendant sa nouvelle boucle fonctionnant au CO2, Mercedes poursuit avec le gaz R134a car, pour lui, le nouveau gaz HFO-1234yf peut se montrer inflammable dans certaines conditions, selon des tests qu'il a réalisés.

Le bras de fer a déjà commencé avec l'Union européenne, mais il semble donc que la France ait pris de vitesse le constructeur allemand. En effet, les Mercedes Classe A, B, CLA et SL, fabriquées après le 12 juin dernier, ne peuvent plus être immatriculées malgré une "homologation par type étendue" valide, théoriquement, dans toute l'Europe.

Mercedes France revient sur la situation dans un communiqué : "Cette homologation, valide dans toute l'Europe, est reconnue par les autorités de tous les marchés européens à l'exception, et ce depuis le 12 juin 2013 seulement, de l'autorité française compétente. Par conséquent, les modèles Mercedes cités ci-dessus et fabriqués depuis le 12 juin 2013 ne peuvent plus, à l'heure actuelle, être immatriculés en France via le système d'immatriculations SIV. Des discussions ont été engagées pour le groupe Daimler avec l'administration française afin de trouver rapidement une solution mettant fin à cette situation."

Une mauvaise nouvelle pour Mercedes France, dont la demande pour les Classe A et CLA est forte, et lui permet d'afficher des ventes VP en hausse de 0,8% sur un marché en repli de 11,3%. La filiale reste toutefois confiante quant à "la reconnaissance par la France de l'homologation des modèles concernés, puisque les homologations par type étendues sont conformes à toutes les dispositions légales applicables en Europe et les autorités françaises les ont parfaitement validées jusqu'à présent pour des constructeurs autres que Mercedes-Benz".

Cela étant, afin de répondre au mieux à ses clients en attente d'une livraison de l'un des véhicules concernés, la filiale française a donc mis en place, avec l'appui de son réseau, un suivi pour gérer ce contretemps. Ainsi, les clients pourront se voir proposer un véhicule de prêt ou de remplacement, et les professionnels une prolongation de contrats.

La climatisation n'a donc pas fini de faire chauffer les cerveaux des ingénieurs et des autorités européennes. Sans doute le début d'un long feuilleton qui ne concernera pas que Mercedes. A suivre, donc.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Pour vous tenir informés de toute l'actualité automobile, abonnez-vous à nos newsletters.
Inscription aux Newsletters
cross-circle