L’actualité automobile de la semaine du 6 au 11 février
...les commerciaux cette année.
> Auto Plus
Bolloré cherche un partenaire pour sa voiture BlueCar
Bolloré est à la recherche d'un partenaire français pour développer sa voiture électrique BlueCar, mais il pourrait également la produire lui-même à petite échelle, a indiqué Vincent Bolloré, dirigeant du groupe éponyme, lors de la présentation d'un prototype, le 3 février. "Nous sommes prêts à discuter avec des gens qui veulent commander 70 000 à 80 000 voitures. […] Nous préférons en priorité le faire avec des Français. Nous allons entrer dans des discussions fin 2006", a-t-il déclaré.
> Libération
Monde
Marche
Le marché mondial pourrait atteindre 72 millions d'unités en 2020
A l'occasion du sixième symposium du Centre de recherches sur l'automobile (CAR), qui s'est tenu à Bochum en Allemagne, Ferdinand Dudenhöffer, expert à l'université de Gelsenkirchen, a prédit que le marché chinois afficherait en 2008 une croissance de 365 % par rapport à 2000. La progression sur cette même période devrait être de 108 % en Inde et de 90 % en Russie. Il a, en outre, estimé que les pays de la Triade (Europe de l'Ouest, Amérique du Nord, Japon) absorberaient 42 millions de voitures neuves à l'horizon 2020, et que 30 millions d'unités seraient écoulées dans le reste du monde (soit 42 % des ventes mondiales). Actuellement, 38 millions de voitures par an sont vendus dans la Triade, contre 11 millions dans le reste du monde.
Ferdinand Dudenhöffer s'attend, par ailleurs, à ce que la motorisation hybride s'impose rapidement : elle devrait équiper 40 % des véhicules d'ici vingt ans. Les moteurs à essence auront alors pratiquement disparu, alors que 30 % des voitures seront dotées d'un bloc Diesel et 10 % de piles à combustible. Les autres rouleront à l'éthanol, aux biocarburants ou encore au gaz naturel.
> Frankfurter Allgemeine Zeitung
ALLEMAGNE
Constructeurs
DaimlerChrysler soumis à deux autres enquêtes pour délit d'initié
L'Office fédéral de contrôle des services financiers (BaFin) a ouvert deux nouvelles enquêtes pour délit d'initié à l'encontre de DaimlerChrysler. Le BaFin cherche à déterminer s'il y a eu des fuites les 28 septembre 2005 et 24 janvier 2006, en préliminaire à l'annonce de la suppression de 8 500 emplois chez Mercedes Car Group d'une part, puis de 6 000 postes administratifs pour l'ensemble du groupe, d'autre part.
> Süddeutsche Zeitung
DaimlerChrysler revoit les marges de ses distributeurs
En 2005, les ventes de Chrysler en Allemagne ont chuté de 14 %, à 16 749 unités. Espérant inverser la tendance, la marque va proposer à ses 140 distributeurs dans le pays de nouveaux contrats visant à ramener de 17,1 % à 14 % les marges qui leur sont consenties. Un quart d'entre eux ont d'emblée refusé de signer.
Klaus Maier, directeur de la distribution et du marketing de Mercedes Car Group, a également annoncé qu'un nouveau système de marge s'appliquerait à ses concessionnaires à compter de janvier 2007, système qui serait "pour la première fois le même dans toute l'Europe".
> Automotive News Europe
Volkswagen propose la retraite à 58 ans et demi
Le comité d'entreprise et la direction de Volkswagen auraient signé un accord préfigurant un nouveau modèle de retraite. Ce dispositif prévoirait une cessation progressive d'activité à partir de 55 ans. Les salariés travailleraient à 100 % et toucheraient 85 % de leur salaire brut jusqu'à 58 ans et demi. Ceux-ci arrêteraient alors leur activité tout en continuant à percevoir la même somme jusqu'à 62 ans, âge officiel de départ à la retraite. Cette mesure pourrait concerner jusqu'à 7 000 personnes dans les six usines du constructeur dans les anciens Länder. Le ministère de l'Emploi a regretté cette "décision d'entreprise" qui va à l'encontre des projets gouvernementaux visant à fixer la retraite à 67 ans.
> Süddeutsche Zeitung
Les démêlés entre Google et BMW
Le moteur de recherches Google, qui accuse le constructeur d'avoir tenté de forcer son classement par degré de pertinence, ne répertorie plus le site Internet de BMW Deutschland.
> Handelsblatt
L'Adac s'oppose à la taxation du biodiesel
L'Automobile-club d'Allemagne (ADAC), les Verts et des syndicats d'agriculteurs se sont opposés au projet de Peer Steinbrück, ministre des Finances, qui prévoit de taxer le biodiesel à partir du 1er août, à raison de 10-15 centimes d'euros par litre. Le gouvernement escompte en retirer 130 millions d'euros dès cette année. Le biodiesel a représenté 4 % des ventes de carburant Diesel en 2005.
> Frankfurter Allgemeine Zeitung
ESPAGNE
Budget
Les espagnols ont consacré 21 199 euros à l'achat d'une voiture
Les automobilistes espagnols ont consacré en moyenne 21 199 euros à l'achat d'une voiture neuve en janvier, soit 3,7 % de plus qu'un an auparavant. Cette hausse s'explique en partie par la diminution des rabais moyens consentis par les concessionnaires, souligne Faconauto, l'association des concessionnaires espagnols.
> El Mundo
ITALIE
Constructeurs
Fiat prépare une concurrente de la Logan
Fiat travaille au développement d'une variante de sa berline Albea, qui se positionnera en concurrente de la Dacia Logan.
Si le projet est approuvé, le véhicule sera d'abord produit en Turquie par Tofas, partenaire de Fiat, puis en Chine, en Inde, au Brésil et en Russie.
"Notre objectif ambitieux est de réduire de 1 000 euros les coûts de production par rapport à l'Albea, mais nous ne sommes pas encore sûrs de pouvoir l'atteindre", a déclaré Alfredo Altavilla, responsable du développement chez Fiat Auto. L'Albea, version berline tricorps de la Palio, coûte l'équivalent de 12 000 euros en Turquie. Grâce à la baisse des coûts de production, la variante destinée à concurrencer la Logan pourrait être commercialisée bien en deçà de 10 000 euros.
> Automotive News Europe
Fiat revient sur le marché obligataire
L'emprunt obligataire que Fiat doit lancer portera finalement sur 1 milliard de dollars, et non sur 750 millions. L'échéance à sept ans est maintenue et les analystes estiment que le rendement sera compris entre 6,6 % et 6,7 %, ce qui devrait motiver les investisseurs. L'opération permettra notamment à Fiat de refinancer trois emprunts obligataires qui viennent à maturité cette année : 1,7 milliard d'euros de titres arrivent ainsi à échéance en mai, 100 millions en juillet et 500 millions en décembre.
> La Stampa
ROYAUME-UNI
Distribution
Pendragon est en passe de racheter Reg Vardy
Le groupe de distribution britannique Lookers a annoncé qu'il abandonnait le projet de racheter son homologue Reg Vardy après la surenchère récente lancée par le groupe Pendragon. Ce dernier avait fait une première offre de 450 millions de livres (656 millions d'euros) sur laquelle Lookers avait surenchéri. Pendragon a lancé, le 3 février dernier, une nouvelle offre de 506 millions (738 millions d'euros). Reg Vardy, qui détient une centaine de points de vente au Royaume-Uni, a déclaré approuver.
>afp
PORTUGAL
Constructeurs
Volkswagen produira bien un nouveau modèle à Palmela
Volkswagen a confirmé que son usine portugaise de Palmela (Autoeuropa) produira un nouveau véhicule au premier semestre de 2008, date de l'arrêt de la fabrication des monospaces Sharan et Seat Alhambra sur le site.
Toutefois, si le modèle retenu est bien le coupé Scirocco, hypothèse émise il y a quelques semaines par la presse portugaise, les volumes de production de l'usine seront inférieurs à ceux observés actuellement.
> Auto Hoje
PAYS-BAS
Distribution
Résultats record pour Kroymans en 2005
L'importateur néerlandais Kroymans, qui commercialise notamment les marques Kia, Cadillac et Alfa Romeo, a dégagé en 2005 un bénéfice net de 151,6 millions d'euros (+ 12,7 %) sur un chiffre d'affaires en hausse de 2,3 %, à 2,2 milliards.
> De Telegraaf
POLOGNE
Constructeurs
La société conjointe GM-Isuzu réduit sa production La production de moteurs sur le site créé conjointement par General Motors et Isuzu en Pologne sera réduite de 33,9 % cette année, à 158 000 unités (contre 238 717 en 2005). Isuzu prévoit toutefois une hausse de 10,7 % de ses ventes de véhicules utilitaires légers et de poids lourds sur le marché européen cette année, à 17 100 unités.
> Automotive News Europe
SLOVAQUIE
Equipementiers
Continental inaugure une usine de composants
Continental a inauguré à Zvolen, dans le centre de la Slovaquie, une usine de composants dans laquelle il a investi 60 millions d'euros. La production de ce nouveau site sera entièrement destinée à l'exportation.
> Les Echos
JAPON
Constructeurs
Hausse du bénéfice trimestriel de Denso
Denso a indiqué que son bénéfice net avait augmenté de 42 % au troisième trimestre de son exercice fiscal 2005-2006 (octobre-décembre), à 56,7 milliards de yens (413,8 millions d'euros), et que son chiffre d'affaires avait progressé de 17 %, à 808,9 milliards (5,9 milliards d'euros). Le bénéfice d'exploitation a augmenté de 36 %, à 86,2 milliards (629,2 millions d'euros).
Le groupe a souligné que ces bonnes performances traduisaient des ventes dynamiques, tant sur le marché japonais qu'à l'étranger, ainsi que les efforts de réduction des coûts. Pour l'ensemble de l'exercice qui s'achèvera fin mars, Denso table sur un bénéfice net de 160 milliards de yens (1,16 milliard d'euros) et sur un chiffre d'affaires de 3 120 milliards (22,7 milliards d'euros).
> Nihon Keizai Shimbun
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.