L’actualité automobile de la semaine du 3 au 7 avril
...grève de son sous-traitant Faurecia à Pulversheim (Haut-Rhin). Le blocage du site de Faurecia a entraîné une perte de production de 1 675 voitures (Citroën C4 et Peugeot 307 et 206).
> Libération
ALLEMAGNE
Constructeurs
Nouvelle succursale BMW à Hanovre
BMW compte investir 18 millions d'euros dans l'aménagement à Hanovre, d'ici à décembre 2006, d'une nouvelle succursale intégrant diverses installations (pavillon français, bureau de poste et une partie du jardin évolutif de l'exposition universelle de 2002).
> Die Welt
Helmut Panke évoque les nouveaux modèles
Helmut Panke, président de BMW, revient sur les avancées réalisées par le groupe depuis 2001 en termes de ventes et de chiffre d'affaires, notamment en creusant l'écart avec Audi. Réaffirmant qu'une version M. de la Série 7 n'est pas à l'ordre du jour, en dépit d'une demande aux Etats-Unis, il souligne le succès des tout-terrains X5 et X3, vendus à 100 000 et 110 000 unités, respectivement, en 2005, alors que l'objectif de ventes avait été fixé à 50 000-70 000 unités chacun.
En dépit du prochain lancement de deux nouveaux modèles (un "concept à espace fonctionnel" et un véhicule métisse), Helmut Panke ne prévoit pas de construire une nouvelle usine, les capacités du site de Ratisbonne ayant été récemment accrues. Il envisage par ailleurs de proposer un successeur au roadster Z8, afin de pérenniser la présence de BMW sur ce segment. Il réfléchit également à une nouvelle berline d'une valeur de 250 000 euros qui s'inscrirait entre les BMW Série 7 et Rolls-Royce - "mais pas forcément sous la marque BMW".
> Welt am Sonntag
DaimlerChrysler précipiterait l'arrêt de la production de la Forfour
Selon des sources proches des négociations entre DaimlerChrysler et Mitsubishi, le constructeur germano-américain souhaiterait obtenir l'arrêt de la production de la Smart Forfour d'ici à la fin du deuxième trimestre de 2006.
> Handelsblatt
Carl-Peter Forster futur président de Volkswagen ?
Alors que le mandat de Bernd Pischetsrieder à la présidence de Volkswagen doit être prolongé le 19 avril, Carl-Peter Forster, président de General Motors Europe, aurait été contacté en vue de prendre la tête du constructeur généraliste.
> Welt am Sonntag
BELGIQUE
Emploi
Volvo-Gand emploie de nombreux travailleurs temporaires
Selon une étude réalisée par le syndicat ACV, le site Volvo de Gand est l'entreprise belge qui a employé le plus grand nombre de travailleurs temporaires en 2004 : 929 intérimaires ont été recensés sur le site, sur un total de 4 818 salariés.
> De Standaart
PAYS-BAS
Emploi
Nouvelles suppressions d'emplois chez Nedcar
Après que DaimlerChrysler a décidé d'arrêter la production de la Smart Forfour chez NedCar, Mitsubishi, propriétaire de la ligne d'assemblage, prépare un plan social afin de réaliser 4,5 millions d'euros d'économies chaque mois. Le site, dont la cadence devrait passer de 115 000 unités en 2005 à 80 000 cette année, a déjà connu plusieurs vagues de licenciements et les syndicats redoutent que ce plan entraîne la suppression d'un tiers des effectifs du site, qui compte actuellement 3 000 salariés.
L'annonce du plan de Mitsubishi a déclenché une grève sur le site néerlandais. La direction et les syndicats se sont donnés jusqu'au 11 avril pour présenter le plan social.
> Gazet van Antwerpen
ROYAUME UNI
Constructeurs
Jaguar a vendu son site historique de Brows Lane
Jaguar a vendu son site historique de Browns Lane à Coventry à la société Delamare, pour un montant non communiqué. Le constructeur avait cessé de fabriquer des véhicules à Browns Lane à l'été 2005. Les activités qui y demeuraient (administration, atelier de boiseries, archives et musée) seront transférées vers le centre technique de Whitley, situé à proximité, qui doit être étendu. Delamare investira 200 millions de livres dans l'usine de Browns Lane pour y démarrer la fabrication de modules pour le bâtiment à la fin de l'année.
> Frankfurter Allgemeine Zeitung
ROUMANIE
Constructeurs
Renault créé une filiale d'ingénierie
Le 5 avril dernier, Renault a annoncé en comité central d'entreprise la création prochaine d'une filiale d'ingénierie en Roumanie qui emploiera 1 400 salariés d'ici à 2009 et qui sera baptisée Renault Tecno Romania. Le projet s'inscrit dans la logique du plan "Renault contrat 2009", qui prévoit notamment la poursuite de l'internationalisation du groupe. "On n'est pas dans une logique de diminution des effectifs d'ingénierie en France, mais de croissance liée aux dérivés de la Logan. 250 embauches sont d'ailleurs prévues dans l'ingénierie en France en 2006", a précisé Renault. Renault Tecno Romania, filiale à 100 % de Renault, sera chargée du développement (mécanique et carrosserie) de la Logan, qui était jusqu'à présent assuré par le Technocentre de Guyancourt. Celui-ci conservera le pilotage du développement de la Logan.
> Les Echos
RUSSIE
Constructeurs
Un site commun à Chery et Nissan ?
Chery et Nissan pourraient démarrer cette année la construction d'un site dans l'enclave russe de Kaliningrad, en partenariat avec le constructeur local Avtotor. L'usine, qui produirait 150 000 véhicules par an, a fait l'objet d'un accord préliminaire portant sur un investissement de 120 à 210 millions d'euros.
> Les Echos
ETATS-UNIS
Equipementiers
Delphi a présenté un plan de transformation
Mettant sa menace à exécution, Delphi a demandé au tribunal des faillites de l'autoriser à dénoncer les conventions collectives qui le lient à ses salariés et à réduire les salaires et les avantages sociaux, faute d'un accord négocié d'ici au 9 mai. Il souhaite également annuler plus de 400 contrats non rentables avec GM, son plus gros client, afin d'en renégocier les termes.
L'équipementier a présenté un plan de transformation, qui prévoit la fermeture ou la cession de 21 de ses 29 usines américaines, la suppression de quelque 28 500 emplois (dont 20 000 cols bleus aux Etats-Unis et 8 500 autres postes dans le monde), et une réorganisation de ses activités autour de familles de produits stratégiques. "Sortir du processus de faillite aux Etats-Unis nécessite que nous prenions des décisions difficiles, mais nécessaires", a déclaré Steve Miller, président de l'entreprise.
Le tribunal des faillites doit examiner les demandes de Delphi les 9 et 10 mai, mais il ne devrait pas se prononcer sur les contrats de travail avant le mois de juin. Le syndicat UAW a d'ores et déjà prévu une grève longue s'il donne son feu vert. De son côté, GM a adressé une mise en garde à son fournisseur : "Nous sommes en désaccord avec l'approche de Delphi. GM espère que Delphi honorera ses engagements publics pour éviter toute perturbation dans ses activités", a indiqué Rick Wagoner, président du constructeur.
> Financial Times
Constructeurs
GM va vendre 51 % de GMAC
GM a annoncé qu'il allait céder une participation de 51 % dans sa division financière GMAC à un groupe d'investisseurs emmené par Cerberus Capital Management, pour un montant de 14 milliards de dollars payable sur trois ans. 10 milliards seront versés lorsque la transaction sera finalisée et 4 milliards au cours des trois prochaines années. Le constructeur a précisé qu'il inscrirait dans ses comptes du deuxième trimestre une charge comprise entre 1,1 et 1,3 milliard de dollars liée à la vente partielle de la filiale.
Rick Wagoner, président du constructeur, a souligné que l'accord marquait "une nouvelle étape importante dans le processus d'assainissement de l'entreprise. Il permet de dégager des liquidités significatives pour soutenir notre activité en Amérique du Nord, de financer des initiatives de croissance pour l'avenir, de renforcer notre bilan et de destiner nos fonds à d'autres priorités", a-t-il déclaré. L'accord n'a toutefois guère impressionné les agences de notation. Moody's et Standard & Poor's ont fait savoir qu'elles n'envisageaient pas de sortir GMAC de la catégorie des investissements à risque.
> Financial Times
La faillite n'est pas une solution pour Ford
"La faillite n'est pas une option pour Ford, qui s'efforce de ramener sa division nord-américaine à la rentabilité", a déclaré Bill Ford, président du constructeur.
> Herald Tribune
MEXIQUE
Constructeurs
GM va construire une nouvelle unité de production
General Motors a annoncé qu'il démarrerait en juillet la construction de sa quatrième unité d'assemblage au Mexique, pour un investissement de 650 millions de dollars.
> Les Echos
JAPON
Constructeurs
Toyota veut multiplier les offres hybrides
Toyota compte proposer des versions hybrides essence-électricité dans toutes les catégories afin de porter ses ventes de véhicules hybrides à 1 million d'unités à l'horizon 2012, soit 10 % de ses ventes totales dans le monde.
Le constructeur remplacera les plates-formes de ses véhicules afin de les rendre compatibles avec les systèmes hybrides. Il prévoit de lancer des versions hybrides de sa berline de haut de gamme Crown en 2008 et de la petite Vitz en 2010 à plus tard.
Toyota compte également réduire les coûts de production des systèmes hybrides de plus de 30 % afin qu'ils puissent équiper des modèles à bas prix. Il ambitionne de ramener l'écart de prix entre ses modèles hybrides et à essence de 500 000 yens actuellement (environ 3 500 euros) à moins de 300 000 yens (environ 2 100 euros).
> Nihon Keizai Shimbun
Formation
Nissan va ouvrir un centre de formation pour les stylistes
Nissan va ouvrir à Tokyo un centre dans lequel il dispensera une formation à quarante aspirants stylistes automobiles chaque année. Le centre entrera en activité en juin. Le constructeur compte sélectionner deux participants chaque année pour son centre d'Atsugi.
> Nikkei Business Daily
COREE DU SUD
Financement
RCI Banque crée une société financière
RCI Banque, branche financière de Renault, vient de créer une société financière en Corée du Sud dans le but de financer 40 % des ventes de Renault Samsung Motors en 2007.
> Les Echos
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.