S'abonner
Constructeurs

L’actualité automobile de la semaine

Publié le 10 février 2011

Par Gredy Raffin
6 min de lecture
... du 31 janvier au 4 février 2011
... du 31 janvier au 4 février 2011

 ALLEMAGNE

Compétition
Mercedes GP à 100 % Mercedes

La marque a l’étoile finalise un dossier afin d’acquérir les 24,9 % du capital que détient Ross Brawn, directeur de l’écurie de F1. Ainsi, Mercedes détiendrait la totalité du capital de Mercedes GP.
> Automotive News Europe

Social
BMW anticipe l’augmentation des salaires

Suivant le mouvement initié chez plusieurs constructeurs et équipementiers allemands, BMW a annoncé qu’il augmentait ses salariés allemands de 2,7 % à compter du 1er février. Cette annonce intervient donc deux mois avant l’échéance prévue par la convention salariale qui courait jusqu’en avril 2011.
> Automobilwoche

 

 BELGIQUE

Social
Toyota Europe : 200 employés sur le départ

La presse belge néerlandophone croit savoir que plus de 200 employés du siège de Toyota Motor Europe, situé à Evere, seraient candidats au plan de départ volontaire. Un projet que le constructeur a proposé à 1 200 des 2 700 salariés du site.
> La Dernière Heure

 

 ESPAGNE

Prévisions
600 000 VE en 2020 ?

Selon le cabinet DBK, le parc espagnol de VE devrait s’établir à 50 000 unités en 2014 (dont 95 % aux flottes et 5 % aux particuliers), il devrait croître de façon substantielle à partir de 2015 pour atteindre 600 000 unités à l’horizon 2020. Toutefois, en 2010, seuls 400 véhicules électriques ont trouvé preneur dans le pays.
> El Mundo

 

 ITALIE

Produits
280 000 tout-terrain à Mirafiori

A partir de la fin 2012, Fiat va, chaque année, assembler 280 000 tout-terrain dans son usine de Mirafiori, près de Turin. Ce plan était soumis à un investissement de 1,3 milliard d’euros au titre de réaménagement du site. 150 000 Alfa Romeo et 130 000 Jeep seront donc fabriqués par an. Près de la moitié des véhicules seront exportés, notamment vers les Etats-Unis et en remplacement de la gamme Compass/Patriot. Le tout-terrain Alfa, un produit inédit pour la marque, doit jouer un rôle important dans le retour de l’Italien Alfa Romeo sur le marché américain d’ici à 2013.
> Automotive News Europe

 

 SUEDE

Equipementiers
SKF revend une unité de production

Le spécialiste des roulements a cédé un site de production basé à Göteborg, où 130 personnes sont employées. C’est l’entreprise japonaise, NKC, qui en a fait l’acquisition.
> Le Dagens Industri

Constructeurs
Saab : Un toit léger…

Saab travaille à un système de toit de nouvelle génération. Il afficherait un poids en baisse de 80 % et diminuerait sa résistance au vent, au grand bénéfice des consommations.
> Ny Teknik

... et une Subaru à Trollhättan
Le Japonais a l’intention de développer la production de versions fonctionnant au gaz des Legacy et Outback sur le site Saab de Trollhättan. Un projet mené en coopération avec BRC, spécialiste italien des moteurs aux GPL, selon les informations de Subaru Nordic relayées par la presse locale. BRC collabore déjà avec Saab pour l’adaptation de la 9-3 à ce type de carburant. Subaru ne va toutefois pas coopérer directement avec Saab.
> Svenska Dagbladet

 

ETAS-UNIS

Politique
VE : Appel au soutien de l’Etat

Selon une étude réalisée par l’Université de l’Indiana, l’objectif annoncé par le président américain, Barack Obama, de mettre un million de véhicules électriques en circulation à l’horizon 2015 est inatteignable si le gouvernement ne prend pas de nouvelles mesures à l’endroit de cette industrie naissante. Les auteurs du rapport recommandent la mise en place d’un programme de démonstration national, d’incitations à l’achat, d’infrastructures de recharge chez les particuliers et la promotion de la recherche pour abaisser le coût des batteries.
> Automotive News

Constructeurs
Moody’s réévalue Ford

L’agence de notation a relevé le 28 janvier de “stable” à “positive” la perspective de la note de Ford. Aussi, le constructeur devrait continuer à apporter à son bilan des améliorations qui pourraient déboucher sur un relèvement de sa note au cours des 12 à 18 prochains mois. Selon Moody’s, le plus grand défi pour Ford sera la négociation d’une nouvelle convention collective avec l’UAW au mois de septembre. N’ayant pas de clause interdisant les grèves dans la convention actuellement en vigueur, Ford devrait être choisi par le syndicat américain pour négocier un nouveau contrat pour les trois constructeurs américains, estime l’agence de notation.
> Detroit News

 

 MEXIQUE

Equipementiers
Une nouvelle usine pour Magna

100 millions de dollars, c’est ce que va investir l’équipementier canadien Magna dans la construction d’un nouveau site de production au Mexique, où il dispose déjà de 29 usines et emploie 15 900 personnes. La nouvelle unité, implantée à San Luis Potosi dans le centre du pays, devrait ouvrir en juin 2012 et créer environ 700 emplois à terme.
> Globe and Mail

 

 CHINE

Constructeurs
R&D : FAW ouvre un centre autour des véhicules électriques

FAW vient d’inaugurer un centre technique dédié au développement de véhicules 100 % électriques. Le gouvernement chinois lui a octroyé une enveloppe de 109 millions de dollars dans le cadre de sa politique de soutien des recherches dans ce domaine.
> Automotive News China

Distribution
Porsche veut parfaire son maillage

Suite à ses bons résultats en Chine en 2010, la firme de Stuttgart prévoit d’étendre son réseau de distribution dans le pays. Déjà fort de 31 concessions, le constructeur compte en ouvrir 10 par an, principalement dans les régions intérieures et les villes secondaires du pays. Récemment, Porsche en a inauguré deux, dans la province du Shaanxi et de la Mongolie intérieure.
> Automotive News China
 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle