L’actualité automobile de la semaine
ALLEMAGNE
Résultats
Le VI limite la casse
La fédération allemande du commerce et de la réparation automobiles (ZDK) rapporte que l’industrie allemande a réalisé un chiffre d’affaires total de 130 milliards d’euros, l’an dernier, accusant une baisse de 3,2 %. Les ventes de voitures particulières neuves y ont contribué à hauteur de 52,15 milliards d’euros (- 12,5 %). Les ventes de voitures particulières d’occasion ont représenté 39,6 milliards d’euros. Les ventes de véhicules industriels neufs ont augmenté de 30 %, à 5,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires et de 9,2 % en occasion, à 3,6 milliards d’euros. Les services ont généré un chiffre d’affaires de 28,9 milliards d’euros (+ 3 %).
> Automobilwoche
Constructeurs
Porsche développe un moteur à 4 cylindres
Ce nouvel organe de 2,5 litres est appelé à équiper les Boxster et Cayman, dans l’optique de réduire les consommations de carburant et émissions de CO2. Une version atmosphérique (270 ch) et deux versions turbo pourraient être commercialisées. Le 4 cylindres turbocompressé de base développera 310 ch et 355 ch en version S.
> Autointernationaal
ESPAGNE
Emploi
La Q3 génère de l’emploi à l’usine Seat
La future Audi installera ses lignes de production dans l’usine Seat de Martorell. Le 16 mars dernier, un accord a donc été signé entre Seat et le gouvernement de Catalogne. Il prévoit la formation de 1 200 personnes actuellement à la recherche d’un emploi et l’embauche d’au moins 700 ouvriers, qui seront progressivement intégrés au début du printemps. L’Audi Q3 garantira au total 1 500 emplois, dont les 700 annoncés par le constructeur. La marque allemande avait initialement annoncé une capacité de production de 80 000 unités par an en Catalogne et envisage désormais de la porter à 100 000 unités.
> El Mundo
ITALIE
Constructeurs
Fiat obtient 250 millions d’euros de la BEI
La Banque européenne d’investissement a alloué un prêt de 250 millions d’euros à Fiat en vue de soutenir ses projets de recherche et développement. Ceux-ci visant à réduire la consommation et les émissions des véhicules.
> Automobilwoche
POLOGNE
Usine
Pilkington va produire à Chmielow
Le fabricant de produits verriers va construire un site à Chmielow, dans le sud-est de la Pologne. Cette usine de vitrages pour automobiles sera opérationnelle en 2012 et emploiera 400 personnes. Présent en Pologne depuis 1993, Pilkington dispose dans ce pays de 11 sites de fabrication de différents produits verriers, qui emploient au total 1 800 personnes.
> Autostrat International
RUSSIE
Constructeurs
Nissan à plus de 25 % chez AvtoVAZ ?
Sergueï Svortsov, directeur général de Troika Dialog, a confié que Nissan est actuellement en discussions avec les actionnaires d’AvtoVAZ, dont il fait partie, en vue d’acquérir une participation supérieure à 25 %, dans le capital du constructeur. Il a déjà été convenu avec le gouvernement que la participation cumulée de Renault et de Nissan au sein d’AvtoVAZ doit dépasser à terme les 50 %.
> Bloomberg
CANADA
Constructeurs
Daimler construit une usine pour piles à combustible
A Vancouver, le constructeur allemand va construire un centre dédié aux empilements de piles à combustible. Opérationnel en 2013, le développement et la production de ces éléments seront assurés sur ce site. Mercedes compte équiper les Classe C et Classe E de piles à combustible, en plus de la Classe B F-Cell qui existe déjà.
> Automobilwoche
ETATS-UNIS
Constructeurs
La situation au Japon touche GM…
En raison d’une pénurie de pièces, General Motors a annoncé que la production serait suspendue au moins toute la semaine du 21 au 27 mars dans son usine de Shreveport (Louisiane). Le constructeur assemble sur le site les pick-ups Chevrolet Colorado et GMC Canyon. Il a précisé qu’il avait suffisamment de véhicules en stock pour répondre à la demande et que ses autres usines en Amérique du Nord fonctionnaient normalement.
> New York Times
… mais épargnerait Chrysler
Dan Knott, directeur des achats de Chrysler, a estimé que les effets du séisme qui a frappé le Japon sur la chaîne d’approvisionnement de l’industrie automobile américaine devraient se faire sentir dans quatre à six semaines. “Actuellement, rien sur nos écrans n’indique que nous serons sérieusement touchés. Cela ne veut pas dire que je ne suis pas inquiet”, a-t-il déclaré. Chrysler importe entre 2 % et 5 % de ses équipements du Japon.
> Automotive News
BRESIL
Constructeurs
BMW lorgne sur le Brésil…
La marque à l’hélice envisage, face à la demande croissante, d’assembler des voitures particulières au Brésil. L’usine approvisionnerait même l’Amérique latine en général. Frank-Peter Arndt, responsable de la production de BMW, estime que le Brésil dispose d’un potentiel important (+ 11 % pour les ventes de véhicules légers, en 2010, à 3,33 millions d’unités). Le constructeur pourrait, au choix, agrandir son usine de deux-roues à Manaus ou construire une nouvelle usine. L’assemblage des véhicules se ferait à partir de collections.
> Automotive News Europe
INDE
Production
… et accroît ses capacités à Chennai
La marque a, en effet, décidé de porter de 6 000 à 10 000 unités, la cadence de production annuelle sur son site de Chennai. BMW est leader sur le segment du luxe en Inde. “Si le marché continue de croître à la même vitesse, nous envisagerons de construire une seconde usine d’ici à 2015”, a déclaré le constructeur.
> Economic Times
Et Toyota suit la même voie !
Toyota Kirloskar Motor a annoncé, le 16 mars, qu’il allait investir 3 milliards de roupies (47,5 millions d’euros) en Inde pour augmenter de 60 000 unités d’ici à mi-2012, sa capacité de production annuelle. Elle passera à 210 000 unités. Le constructeur cherche notamment à satisfaire la forte demande locale pour les Innova, Fortuner, Corolla Altis et Etios.
> Financial Express
COREE DU SUD
Constructeurs
SsangYong remonte la pente
Le plus petit des constructeurs coréens, désormais contrôlé par l’Indien Mahindra, est sorti du régime des faillites. En 2010, Ssangyong a vendu 81 747 véhicules (+ 132 %), dont 49 288 à l’exportation (+ 276 %). Il a introduit au mois de février son premier nouveau véhicule depuis cinq ans, le tout-terrain Korando C.
> Korea Times
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.