L’actualité automobile de la semaine
ALLEMAGNE
Nominations
Opel attendra son directeur
La passation de pouvoir entre Nick Reilly et Karl-Friedrich Stracke, à la direction d’Opel, a été ajournée. Prévue pour le 1er avril, cette décision doit encore recevoir l’aval du conseil de surveillance, ce qui pourrait avoir lieu à partir du 11 avril.
> Automobilwoche
Equipementiers
ElringKlinger lorgne sur Hug Engineering AG
ElringKlinger va acquérir l’équipementier suisse spécialiste des systèmes de traitement des gaz d’échappement (catalyseurs et filtres à particules), Hug Engineering AG. Une opération qui porterait le chiffre d’affaires annuel d’ElringKlinger à 46 millions d’euros.
> Automobilwoche
ZF et Nemak ensemble sur le dossier Honsel
Les équipementiers allemand et mexicain, deux des trois candidats à la reprise de Honsel, envisagent de faire une offre commune. Honsel, en faillite depuis maintenant cinq mois, et son administrateur judiciaire attendraient une offre de près de 100 millions d’euros. Ce dernier souhaiterait en outre trouver un repreneur pour l’Allemand d’ici au mois d’avril.
> Automobilwoche
BELGIQUE
Marché
Le VE progresse doucement
Seules 80 voitures électriques ont été immatriculées sur le marché belge depuis le début de l’année. 106 véhicules au total, si l’on inclut les deux roues, selon la Fébiac (Fédération belge de l’industrie automobile et du cycle). La tendance est toutefois à la hausse : les immatriculations de voitures électriques se sont établies à 47 unités en 2010. La fédération juge que ce volume reste encore trop confidentiel en raison d’une offre extrêmement limitée sur ce segment et de l’absence de réseau de bornes de recharge.
> L’Echo
ESPAGNE
Usine
Nissan Avila, un camion dès 2013
Initialement prévue pour 2014, la production du nouveau camion léger de Nissan pourrait démarrer fin 2013, dans l’usine d’Avila. Par ailleurs, le constructeur a indiqué que ses installations espagnoles n’étaient pas affectées, pour l’heure, par la pénurie de pièces due au séisme japonais : “Nous ne serons pas concernés pendant deux à trois semaines encore. Au-delà de cette période, nous évaluerons la situation”, a déclaré José Luis Sanjoaquin, directeur des opérations de Motorisation et Véhicules des usines Nissan en Espagne.
> El Mundo
ITALIE
Constructeurs
Les plans de De Tomaso pour relancer Termini Imerese
La feuille de route présentée par De Tomaso aux syndicats et aux autorités régionales prévoit notamment un investissement de 420 millions d’euros sur le site entre 2012 et 2015, la réintégration de la totalité des 1 450 salariés du site et la production de deux modèles de voitures de haut de gamme (un véhicule urbain et un petit monospace) au rythme de 38 000 à 40 000 unités par an. Trois autres modèles pourraient compléter la gamme et investir les usines de Grugliasco et Livourne.
> Repubblica.it
ROYAUME-UNI
R&D
Tata : renforce son centre technique européen
Le propriétaire de Jaguar et Land Rover va investir environ 50 millions de livres (56,6 millions d’euros) au cours des deux prochaines années dans son Centre Technique Européen, situé dans les Midlands (Université de Warwick). Tata prévoit l’embauche d’une centaine d’ingénieurs, portant le total à 340 personnes. Sortiront notamment de ce centre le véhicule électrique Vista et la citadine Pixel, destinés à la clientèle européenne. Tata y a investi 85 millions de livres (96,3 millions d’euros) depuis sa création en 2005.
> Telegraph
RUSSIE
Analyse
Prime à la casse, le contre-effet !
Mise en place l’an dernier, la prime à la casse en Russie n’est pas parvenue à rajeunir le parc automobile. Aujourd’hui, l’âge moyen d’une voiture dans le pays est de 13 ans (9,4 ans pour les marques étrangères et 15,7 ans pour les marques russes), contre 12,9 ans l’année précédente.
> Autostrat International
Constructeurs
IzhAvto, priorité aux Lada
Renault, Nissan et AvtoVAZ ont arrêté leur décision : le site d’IzhAvto produira des Lada d’ancienne génération (comme les Samara) ainsi que des modèles Lada basés sur la Nissan Almera Classic. Plus de 100 000 unités devraient sortir de ses lignes cette année, en attendant une montée à 244 000 unités par an. IzhAvto devant également assembler des modèles Nissan, ainsi que 5 000 à 7 000 modèles Renault cette année.
> Autostrat International
SUEDE
Constructeurs
Saab embourbé dans des litiges financiers
A plusieurs reprises et pendant plusieurs heures, la production a été suspendue chez Saab, a fait savoir le constructeur. En cause, des litiges sur des factures impayées qui ont poussé les fournisseurs à bloquer leurs livraisons à l’usine de Trollhättan. Spyker, la maison-mère, s’est voulu rassurante, déclarant que la marque suédoise “a les moyens nécessaires pour faire face à ses besoins immédiats de trésorerie via ses sources existantes et disponibles.”
> Svenska Dagbladet
ETATS-UNIS
Equipementiers
Delphi rachète les parts de GM et PBGC
L’équipementier a racheté les participations que General Motors et Pension Benefit Guaranty Corp. (une entité du gouvernement fédéral) détenaient dans son capital, pour respectivement 3,8 milliards et 594 millions de dollars.
> Automotive News
Constructeurs
Répercussion sur les tarifs de Toyota
Le renforcement du yen et l’impact du séisme japonais sur la chaîne d’approvisionnement ont conduit Toyota à prendre des mesures et à relever de 1,7 %, en moyenne, le prix de la plupart de ses modèles aux Etats-Unis.
> Automotive News
Politique
Un gouvernement 100 % véhicules propres
Barack Obama a annoncé que le gouvernement américain achèterait exclusivement des véhicules à carburants alternatifs, hybrides, électriques et autres à partir de 2015 et qu’il comptait nouer des partenariats avec des entreprises privées pour les aider à réduire la consommation de leurs flottes de véhicules. Ces deux initiatives s’inscrivent dans un objectif de réduction d’un tiers des importations de pétrole aux Etats-Unis d’ici à 2025, annoncé par le Président américain.
> Automotive News
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.