La tête dans la Toile
BMW et l’esthétique de la photographie
➜ Opération interactive pour BMW France. Via son application “La route du photographe”, accessible depuis sa page, la marque propose un jeu concours en deux phases. Jusqu’au terme, prévu le 25 septembre prochain, les fans, qui suivent le parcours du photographe Eric Tabuchi à travers la France, doivent identifier le plus précisément possible sur une carte le lieu de la prise de vue. En jeu : une Série 4 Coupé à disposition pendant six mois. Le dispositif est accompagné, sur YouTube, de 6 vidéos “Conseil photo”. De bien choisir son sujet au cadrage en passant par la lumière, Eric Tabuchi distille ses recommandations. Ses plus beaux clichés seront exposés dès le 17 octobre au Concept Store BMW George V de Paris.
➜ Florilège. L’aspect grand public et le libre accès qui caractérisent le site de micro-blogging prennent tout leur sens en temps de salon. Avec les mots-dièse #IAA et #IAA2013, tout un chacun peut effectuer un tour virtuel du salon. Entre les tweets officiels des exposants et ceux des visiteurs, d’innombrables photos et vidéos sont disponibles.
YouTube
➜ Vu sur Renault. La marque au losange met en scène, dans une courte vidéo, toute l’équipe du design, qui revient sur le concept Initiale Paris.
Laurens van den Acker, directeur du design industriel, donne les contours du haut de gamme au prisme de Renault. Il est secondé par Axel Breun, directeur design concept et show cars, qui explique que la marque “a essayé de trouver une autre interprétation du luxe”.
Légèreté, confort, connectivité… visite guidée du sixième concept né de la nouvelle stratégie design de la marque.
➜ Vu sur AudiofAmerica. Audi ne connaît pas la crise, et ne se refuse rien. La marque aux anneaux s’offre les services de la star hollywoodienne Claire Danes dans un film humoristique de près de quatre minutes. Jouant son propre rôle, elle prend le volant d’une rutilante A6 TDI pour rallier New York.
En parallèle, un scénario où elle monte dans une voiture avec chauffeur la conduit à de mauvaises surprises.
Audi met alors en avant le choix intelligent de l’actrice, qui lui fait gagner du temps et économiser du carburant.
Le pire et le meilleur
Mercedes-Benz n’a pas lésiné au salon de Francfort. Sa présence sous la coupole du Hall 2 n’est pas passée inaperçue. Sur sa chaîne YouTube, la marque à l’étoile révèle l’envers du décor de ses trois niveaux d’exposition. En une quarantaine de secondes, l’internaute peut se rendre compte des travaux accomplis, pour un rendu époustouflant. Place, ensuite, à la vidéo de l’intégralité, soit 55 minutes, de sa conférence de presse. Le nom est réducteur : avant la prise de parole de Dieter Zetsche, un concert d’une quinzaine de minutes de l’Autrichien Parov Stelar a précédé l’arrivée en fanfare de ses modèles stars, Classe A et, en première mondiale, le GLA.
Tweeter comme un lapin. Après l’annonce du départ de Kimi Raikkonen, qui viendra garnir les rangs de la Scuderia Ferrari en F1 la saison prochaine, la Team Lotus à fait part de sa surprise et de sa… douleur, sur Twitter. “Donc Kimi part chez Ferrari en 2014 ; ça fait un peu mal… #F1 #Raikkonen” a ainsi tweeté l’écurie, photo sans équivoque à l’appui. Retweeté plus de 19 000 fois, le cliché a fait réagir. Le community manager qui gère le compte s’en étonne, et assure, non sans humour, qu’un avertissement précédera ce type de publication à l’avenir. Le mot-dièse #aucunanimalnaétémaltraitélorsdecetweet vient conclure cette communication à la fois controversée et assumée.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.