La réponse de Carlos Ghosn à Emmanuel Macron
Selon le journal japonais Nikkei, Carlos Ghosn envisagerait de baisser la participation de Renault dans Nissan sous le seuil des 40%, contre 43,4% actuellement, ce qui permettrait dans la foulée à Nissan de gagner des droits de vote.
En effet, Nissan détient 15% de participation dans Renault, mais sans droits de vote car, selon la loi française, en schématisant, c'est Renault qui contrôle Nissan.
Carlos Ghosn cherche ainsi à répondre à l'opération de l'Etat français qui, en avril dernier, avait augmenté sa participation dans Renault de 15,01% à 19,74%. Avec Emmanuel Macron à la manœuvre, en parfait ancien banquier d'affaires, et l'instauration des droits de vote doubles en toile de fond. Cette opération de l'Etat français s'était effectuée sans concertation avec la direction générale de Renault, faut-il le rappeler...
Or, depuis cette opération, l'action Renault a significativement perdu de la valeur, ce qui expose désormais financièrement l'Etat, qui s'était engagé à revendre ses parts...
En outre, Carlos Ghosn rééquilibrerait les termes de l'alliance entre Renault et Nissan, à l'heure où Nissan est devenu le premier contributeur de... l'Alliance.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.