La rafle de Peugeot et Chevrolet
Dans la classe au-dessus, celle des blocs essence de plus de 120 chevaux, c'est Volkswagen qui reçoit la palme. La Golf VI impose sa version 1,4 TSI 160 chevaux DSG 7 et rappelle au passage l'efficacité du downsizing. Elle souligne surtout les progrès réalisés par le constructeur allemand connu pour ses TDI.
Parler d'Allemand et de Diesel nous amène à citer BMW. La marque bavaroise emporte le Prix Auto Environnement dans la catégorie des moteurs Diesel de plus de 120 chevaux, avec la berline familiale 320d Efficient Dynamics. Malgré ses dimensions, les 160 chevaux délivrés ne consomment que très peu (4,1/100 km en moyenne).
Dans la liste des nominés pour les Diesel de moins de 120 chevaux, c'est la DS3 qui ressort en vainqueur. Le jury a reconnu les fruits du travail apporté sur le 1,6 HDI 90 FAP de Citroën, mais s'est très certainement laissé séduire par la ligne sympathique de la Citroën car, pour mémoire, ce moteur est également présent sur la C3 que d'aucuns jugeront moins glamour.
Toyota roi de l'hybride… en attendant l'électrique
Les Prix Auto Environnement tiennent également à mettre en lumière les véhicules qui font la part belle aux énergies alternatives. Parmi l'offre commerciale des voitures GPL, la Chevrolet Spark a su tirer son épingle du jeu, seulement quatre mois après sa sortie. Pour mémoire, la bicarburation sans plomb-GPL représente 60 % des volumes de vente de Chevrolet, en compensation de l'absence de solutions Diesel.
Un sixième trophée a été remis à la direction de Peugeot. Il vient récompenser la future électrique de la marque au lion, la iOn, que Peugeot installera en concession à la fin de l'année, comme le premier chapitre d'une électrification de sa gamme, qui se poursuivra notamment par l'hybridation du 3008 au printemps 2011.
En attendant ce jour, Toyota règne en maître sur le sujet : la nouvelle Auris Hybride, attendue pour l'été dans les affaires Toyota et dont nous reparlerons très prochainement dans nos colonnes, résiste bien à la concurrence et à l'offensive de la famille Honda.
Enfin, c'est au tour de Peugeot et de Chevrolet de récidiver. La Peugeot iOn se paye le luxe du Prix spécial, témoignant de l'engouement autour de l'électrique et laisse le soin à Chevrolet de repartir de la cérémonie auréolé du titre, dans la catégorie Recherche et développement pour sa Volt. Un double succès qui ravit Eric Wepierre, président de Chevrolet : "Nous sommes en train d'imposer notre marque parmi les incontournables. Ces récompenses sont la preuve évidente que la profession salue déjà les efforts accomplis", confiait-il en marge de l'événement.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.