S'abonner
Constructeurs

La Panda met les gaz

Publié le 20 avril 2007

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
Fiat réalise les deux tiers des ventes de véhicules au GNV en Europe. La marque élargit aujourd'hui son offre avec la Panda qu'elle souhaite promouvoir en France. Fiat lance la Panda Panda. Non, ce n'est pas une erreur de frappe, il s'agit bien de l'appellation commerciale...

...de la dernière version de la citadine. "Nous n'avons pas trouvé mieux en terme marketing pour évoquer la double carburation essence et GNV (gaz naturel de ville) dont se dote aujourd'hui la Panda", explique Sébastien Perrais, le directeur marketing de Fiat France. Cette nouvelle version de la citadine vedette de la marque italienne vient compléter une gamme déjà bien riche de cinq véhicules, à savoir la Punto, le Doblo, le Multipla, et les véhicules utilitaires Punto Van et DobloCargo. Cette offre permet à Fiat de revendiquer les deux tiers des 30 000 ventes de véhicules GNV en Europe (en 2005).  Mais il faut bien avouer que jusque-là le marché français est demeuré réticent à cette solution, avec un parc ridicule de 8 500 voitures. Contrairement à nos voisins italiens qui possèdent près de 90 % du parc européen de 450 000 véhicules GNV. L'Italie compte un réseau de distribution de carburant de plus de 600 stations "qui s'agrandit d'une station chaque semaine", souligne Antoine Burguière, responsable marketing produit chez Fiat.

L'emblème d'un mouvement

La Fiat Panda Panda s'adjuge donc une mission de premier ordre : elle doit donner cette impulsion nécessaire au marché du GNV en France. "Pour réussir nous misons sur l'incitation fiscale destinée aux entreprises", détaille Antoine Burguière, "la priorité est donnée aux collectivités locales, qui doivent se soumettre à la loi sur l'air, et aux PME", précise-t-il. Pour cela, la filiale française se donne les moyens. Par le biais d'un partenariat engageant dans la même voie le constructeur, la société Gaz de France et les distributeurs Total et Carrefour. "Durant cette première année, ce n'est pas tant le nombre de ventes de Panda qui compte, mais bien la capacité à surmonter les principales difficultés sur lesquelles on a buté jusqu'alors : faire connaître la technologie et ses avantages d'une part, révolutionner les habitudes d'achats et de consommation du client final d'autre part", ajoute notre interlocuteur. Sans se fixer d'objectifs commerciaux, il admet que Fiat se satisferait de 150 à 200 unités en 2007. "Bien sûr nous n'avons pas encore assez de recul sur le marché français, mais si l'on compare avec l'Italie, nous pouvons avancer que la valeur résiduelle des véhicules roulant au GNV devrait être préservée", avance-t-on chez Fiat.
Pour sa part, Gaz de France, clef de voûte de ce projet, annonce un réseau de 300 stations services Total et Carrefour prêtes à commercialiser du GNV pour la fin 2010. Quant à l'installation individualisée à domicile, elle devrait se facturer aux alentours de 800 euros.


 Gredy Raffin

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle